Le Blog de Mansour DIENG
Les affaires de la République

Vous n’avez rien remarqué ??? Tendez bien l’oreille. Malgré les rigueurs de la vie, on ne livre plus la chansonnette du genre «  Deuk Bi Dafa Macky ». En tout cas, ça semble bien circuler  dans un cercle si restreint si bien  que l’on ne mesure l’unité qu’en milliards. Il parait que l’Etat devrait des dizaines de milliards aux pauvres enseignants. Quand cet argent leur sera jeté  à la figure, l’enseignement public  s’en portera mieux. Pour le moment, on peut craindre des perturbations  durant  l’année scolaire 2017- 2018 avec un Etat  si près de ses sous. En tout cas, les Seigneurs de la craie qui ont perdu de leur panache, sont prêts à aller au front comme disent  les lanceurs de pierres  de l’Université Cheikh Anta Diop.  Chez les avocats de l’Etat, qui ont mené un rude combat contre  le fils de l’ancien tout- puissant Me Abdoulaye Wade, Karim Wade pour ne pas le nommer,  on ne parle que de milliards.   Les mots ont même volé haut, l’une des robes noires traitant celui qu’il défendait d’Etat- voyou. On verra ce qu’on entendra.  Ils se disaient  patriotes mais  quand l’argent s’invite dans le jeu, on s’emble s’en foutre  d’un patriotisme. Pour le moment, le père de Karim qui est juriste a donné sa grille de lecture. Ce qui ne fait pas  plaisir  à ceux qui ont envoyé le fils à Rebeus avant qu’il ne soit libéré par un fameux protocole qui n’a pas encore fini de livrer ses secrets. C’est beau  le Sénégal !  Avocats et Etat discutent pour voir comment se partager le magot du  supposé « voleur » .  Mais pour ce qui concerne l’affaire qui agite le pays et pour laquelle d’innocents  gamins sont concernés, on vient d’apprendre que notre pays n’est pas si puissant que ca. Se faire dicter la conduite à suivre par un autre pays. C’est vraiment tristounet. M’enfin ! Comme disait l’autre, la diplomatie ne se fait pas dans la rue. Mais ça flaire les milliards. Vous en doutez ??

Le blog de Madiambal DIAGNE
Le gouvernement du Sénégal voudrait inciter la direction du Groupe scolaire Yavuz Selim à demander aux parents d’élèves de ne pas conduire leurs enfants à l’école, à partir de ce lundi 2 octobre 2017. Nous avons refusé d’accéder à une lire la suite(...)
Le blog de Babacar DIONE
Qu’elle soit positive pour ses partisans, négative ou mitigée pour ses adversaires, l’opinion que les Sénégalais se font du magistère du Président  Sall peut au moins converger sur une chose : son courage politique. Ou sa témérité ? Il a fait preuve lire la suite(...)
Le blog de Mansour DIENG
C’est peut - être bien à cause de la monotonie qui règne dans le pays, en plus de cette canicule qui vous met les nerfs à fleur peau. Il arrive même que  des envies de meurtre vous visitent. Bien dommage que la grêle ( pluie lire la suite(...)
Le blog de Amary Ngoné Latyr FALL
Une saison prend fin qu’une autre débute. La météo annonce une ou deux dernières pluies, et c’en sera fini de la saison des pluies appelée hivernage. Une période de forte chaleur. Au point de déteindre sur le tempérament des acteurs, lire la suite(...)