Le Blog de Mansour DIENG
Dionne Humain, trop Humain

C’est fou la politique, il arrive que les pronostics  les plus saugrenus soient  remis à plat. On le présentait comme un novice, lui promettant des lendemains escarpés d’embûches   dans   un environnement  où il faut être un baroudeur pour aplatir ses adversaires. Et quand il fut désigné pour diriger la liste de la Coalition au pouvoir, BBY,  les observateurs lui prédisaient déjà un avenir pour le moins morose. On le voyait  timoré, très poli  dans un univers où  il faut être  impitoyable pour s’en sortir, quitte à se compromettre avec certaines valeurs.  Bref, aux yeux de certains, il allait se casser la tête face à des dinosaures de la politique. Il est resté tel qu’il est. Mahammad Boun Abdallah Dionn ! Il est l’image  de ce qu’il est et qu’il  offre à  voir  aux électeurs depuis le début de la campagne. Un homme pragmatique, discret   à la simplicité déroutante et qui vit les réalités culturelles de son pays.  En toute simplicité. Un  Monsieur tout le monde. Mais face à l’épreuve du pouvoir qui le place à la tête d’un Gouvernement, il fallait gommer cette vision pour le moins idyllique   en vue de  mener une mission fort délicate qui consiste  à concrétiser la vision du Chef de l’Etat et qui demande  un recul, un engagement  et une force de caractère  face à certaines réalités sociales et culturelles.   

Ainsi se présente un Mahammad Boun Abdallah Dionne fort attachant et si proche du peuple qui a commencé à l’adopter à cause de ce côté humain, trop humain même. Aucune extravagance. Il ne joue pas et ne porte  non plus un masque pour plaire. C’est sa nature humaine, celle qu’il présente  aux uns et aux autres dès qu’il quitte ses habits du Premier ministre d’un homme tout autant chaleureux.  Son discours n’est point celui auquel  la politique nous a habitués. Il reste direct, constant,  objectif et dans la limite de la courtoisie sans jamais heurter ni blesser. C’est en fait la somme d’une éducation qui s’adosse à  certaines valeurs. Un homme au discours qui accroche en s’appuyant sur les réalisations du chef de l’Etat, et sur ce qui reste à faire. Et toujours sans aucune démagogie ni populisme. La vérité. Rien que la vérité ! C’est justement la différence de l’homme avec les autres aux discours pour le moins  démagogiques. On peut alors comprendre le choix porté sur lui par le Chef de l’Etat et son succès pour cette campagne dans laquelle, il déroule et séduit  par sa simplicité.

 

M.D.

Le blog de Madiambal DIAGNE
Le gouvernement du Sénégal voudrait inciter la direction du Groupe scolaire Yavuz Selim à demander aux parents d’élèves de ne pas conduire leurs enfants à l’école, à partir de ce lundi 2 octobre 2017. Nous avons refusé d’accéder à une lire la suite(...)
Le blog de Babacar DIONE
Qu’elle soit positive pour ses partisans, négative ou mitigée pour ses adversaires, l’opinion que les Sénégalais se font du magistère du Président  Sall peut au moins converger sur une chose : son courage politique. Ou sa témérité ? Il a fait preuve lire la suite(...)
Le blog de Mansour DIENG
C’est peut - être bien à cause de la monotonie qui règne dans le pays, en plus de cette canicule qui vous met les nerfs à fleur peau. Il arrive même que  des envies de meurtre vous visitent. Bien dommage que la grêle ( pluie lire la suite(...)
Le blog de Amary Ngoné Latyr FALL
Une saison prend fin qu’une autre débute. La météo annonce une ou deux dernières pluies, et c’en sera fini de la saison des pluies appelée hivernage. Une période de forte chaleur. Au point de déteindre sur le tempérament des acteurs, lire la suite(...)