Le blog de Babacar DIONE
Al Amin, Dieu merci

Les Sénégalais ont vécu une semaine de ferveur religieuse. Au-delà du chagrin suscité par la disparition de Cheikh Ahmad Tidiane Sy, ils ont démontré la place primordiale qu’occupe la religion dans leur existence. Faisant abstraction de leur appartenance confrérique, voire même religieuse, ils ont compati avec Tivaouane. La capitale de la Tijania est devenue en quelques heures le lieu de convergence de tout un peuple.

Parfois décrié pour ses prises de position politiques, et parfois par sa propre famille, Al Amine a été plébiscité dès qu’il a  revêtu le manteau de khalife. D’abord à l’intérieur de la famille Sy dont on connaît les divergences historiques. Pour ne citer qu’un exemple, pour la première fois depuis de longues années, Serigne Moustapha Sy semble s’accordé sur Tout avec Abdoul Aziz Sy Junior. Dans ses dernières recommandations, le défunt père du guide des Moustarchidines l’aurait invité, ainsi que toute la famille, à éviter d’indisposer l’ancien porte parole devenu Khalife, en raison de son âge avancé (91 ans).

 

Mais Al Amine à lui seul force le respect. Porte-parole de trois khalifes généraux qui se sont suggédés à la tête de la Confrérie depuis un demi-siècle, sa réputation de gardien du temple n’est pas fortuite. Il est devenu l’interlocuteur privilégié de tous les hôtes de la ville religieuse. Avec l’avènement de Al Makhtoum en 2012 et l’option prise par ce dernier de ne pas s’afficher en public, Al Amine exerçait de fait les fonctions de khalife.

C’est connu, au Sénégal, le pouvoir spirituel est un prolongement du pouvoir temporel, pour ne pas dire politique, même si les deux ordres ont tracé une ligne Maginot à ne pas franchir. Abdoul Aziz Sy Junior a joué les médiations dans des conflits hautement politiques, entre Idrissa Seck et Abdoulaye Wade, entre Karim Wade et Macky Sall et entre ce dernier et Khalifa Sall. Il s’était donc placé au cœur du débat politique.
En sera-t-il différemment maintenant qu’il est devenu Khalife général ?

Qu’en sera-t-il du nouveau porte-parole, lui aussi connu pour son franc-parler et ses positions tranchées ? Il a donné un petit aperçu à la délégation de députés dirigés par Moustapha Niasse.

 

B DIONE

Le blog de Madiambal DIAGNE
Le gouvernement du Sénégal voudrait inciter la direction du Groupe scolaire Yavuz Selim à demander aux parents d’élèves de ne pas conduire leurs enfants à l’école, à partir de ce lundi 2 octobre 2017. Nous avons refusé d’accéder à une lire la suite(...)
Le blog de Babacar DIONE
Qu’elle soit positive pour ses partisans, négative ou mitigée pour ses adversaires, l’opinion que les Sénégalais se font du magistère du Président  Sall peut au moins converger sur une chose : son courage politique. Ou sa témérité ? Il a fait preuve lire la suite(...)
Le blog de Mansour DIENG
C’est peut - être bien à cause de la monotonie qui règne dans le pays, en plus de cette canicule qui vous met les nerfs à fleur peau. Il arrive même que  des envies de meurtre vous visitent. Bien dommage que la grêle ( pluie lire la suite(...)
Le blog de Amary Ngoné Latyr FALL
Une saison prend fin qu’une autre débute. La météo annonce une ou deux dernières pluies, et c’en sera fini de la saison des pluies appelée hivernage. Une période de forte chaleur. Au point de déteindre sur le tempérament des acteurs, lire la suite(...)