Le blog de Babacar DIONE
La Justice serait-elle juste ?

Le niveau du débat au Sénégal a évolué d’un cran, ces derniers jours. Abstraction faite du comportement peu orthodoxe de certains responsables de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), les Sénégalais ont vu le débat s’élever un peu plus. Par la force de l’actualité, deux thèmes majeurs se sont imposés à l’opinion : la Diplomatie et la Justice. La question de la diplomatie sénégalaise a été agitée au lendemain de la défaite du Pr Abdoulaye Bathily présenté par le Sénégal pour briguer la présidence de la Commission de l’Union africaine. L’attitude de certains Etats qui ont fait fi de l’accord noué au sein de la CEDEAO pour soutenir le candidat sénégalais, a remis au goût du jour les rapports en dents de scie entre le Sénégal et ses voisins. Nous ne reviendrons pas sur les diverses interventions dont celle très remarquée de Djibo Kâ, invitant le Sénégal à adapter sa diplomatie au nouvel ordre mondial.

Au même moment, s’est posé le débat sur l’état de la Justice sénégalaise, que la récente démission  du magistrat Ibrahima Hamidou Déme du Conseil supérieur de la magistrature ainsi que le procès de Barthélémy Dias et l’arrestation de Bamba Fall ont remise sous les feux de l’actualité. La balance de Thémis s’est elle penchée au pays de la Téranga ? En d’autres termes, la Justice sénégalaise est-elle politisée ? Telle est la question autour de la quelle les Sénégalais ont débattu tout au long de la semaine qui vient de s’écouler. Professionnels du Droit tout comme les moins initiés ont divergé dans leur réflexion. Cependant, certains actes posés par la Justice sont sujets à polémique. Les coïncidences entre la radicalisation de Khalifa Sall envers le régime et les incarcérations et convocations tous azimuts de ses partisans sont troublantes. Loin de nous l’idée de prôner l’impunité, notre conviction étant que tous ceux qui sont impliqués dans des malversations ou qui font régner la violence doivent être sanctionnés. Le hic est que de précédents rapports, pour ne citer que ceux de l’OFNAC, ont épinglé des responsables de l’actuel régime, sans qu’une suite judiciaire soit donnée à ces affaires. D’autre part, la condamnation de Barthélémy Dias à six mois de prison ferme pour meurtre passe difficilement dans l’esprit des Sénégalais. Depuis quand les meurtriers, reconnus comme tels par la justice, doivent croupir seulement six mois en prison ? L’écart est trop grand entre la peine de 10 ans ferme demandée par  le Procureur et le verdict prononcé par le juge le jeudi 16 février. Le parquet ne s’y est d’ailleurs pas trompé en interjetant appel pour la même affaire. Pour leur part, les autorités doivent éviter de donner l’impression que des affaires judiciaires sont réglées par voie politique ou que des divergences politiques trouvent leur solution dans l’instrumentalisation de la Justice. De ce fait, point de dossiers sous le coude et la patrie passera toujours avant le parti. Quid des magistrats dont on dit qu’ils doivent arracher leur indépendance ? Plus simple à dire, avec toutes les prérogatives dévolues au ministère de la Justice. Nous ne nous aventurerons pas non plus dans ce débat sans fin entre professionnels du Droit, tel un cul de sac.  

Tout compte fait, il est aujourd’hui plus que nécessaire de trouver des pages de convergence entre les acteurs de la Justice, précisément entre l’Union des magistrats et le pouvoir exécutif. Les raisons évoquées par le juge démissionnaire, parmi celles qui freinent le fonctionnement de la justice sénégalaise, dans sa lettre ouverte adressée au président de la République, ne peuvent passer par pertes et profits. Ce serait dommage que l’on  fasse (encore) usage du glaive pour étouffer une opinion qu’on ne partage pas.

Les Assises de la Justice longtemps annoncées pourraient être la panacée. Elles permettront en effet, de recueillir toutes les positions et d’en faire bon usage. La balance n’en sera que plus… équilibrée.

 

  1. DIONE
Le blog de Madiambal DIAGNE
Le gouvernement du Sénégal voudrait inciter la direction du Groupe scolaire Yavuz Selim à demander aux parents d’élèves de ne pas conduire leurs enfants à l’école, à partir de ce lundi 2 octobre 2017. Nous avons refusé d’accéder à une lire la suite(...)
Le blog de Babacar DIONE
Qu’elle soit positive pour ses partisans, négative ou mitigée pour ses adversaires, l’opinion que les Sénégalais se font du magistère du Président  Sall peut au moins converger sur une chose : son courage politique. Ou sa témérité ? Il a fait preuve lire la suite(...)
Le blog de Mansour DIENG
C’est peut - être bien à cause de la monotonie qui règne dans le pays, en plus de cette canicule qui vous met les nerfs à fleur peau. Il arrive même que  des envies de meurtre vous visitent. Bien dommage que la grêle ( pluie lire la suite(...)
Le blog de Amary Ngoné Latyr FALL
Une saison prend fin qu’une autre débute. La météo annonce une ou deux dernières pluies, et c’en sera fini de la saison des pluies appelée hivernage. Une période de forte chaleur. Au point de déteindre sur le tempérament des acteurs, lire la suite(...)