Parti socialiste : Guerre interne entre les instances régulières et les frondeurs « pro-khalifistes »
Les khalifistes défient le secrétaire général Ousmane Tanor Dieng

Parti socialiste : Guerre interne entre les instances régulières et les frondeurs « pro-khalifistes »

Les khalifistes défient le secrétaire général Ousmane Tanor Dieng
Copyright © Senemedia.com


Le Parti socialiste s’achemine-t-il tout droit vers une autre scission ? En tout cas, cette éventualité se confirme de plus en plus, au regard de la guerre interne entre les instances régulières et les frondeurs « pro-khalifistes », du nom du maire de Dakar. Menacés d’exclusion du Parti, Barthélémy Dias et Cie n’ont pas tardé à porter la réplique. « Nous attendons avec impatience ce jour, ils comprendront que le Parti socialiste ne leur appartient pas », lance leur porte-parole, Aba Mbaye, président de la commission scientifique des mouvements de soutien à Khalifa Sall, lors d’un face-à-face avec la presse à l’issue de la réunion. Selon lui, il s’agit là d’une simple intimidation dont la mise à exécution est calibrée au jugement de Khalifa Sall. « Que Ousmane Tanor Dieng se le tienne pour dire, nous ne sommes pas auto-exclus du Parti socialiste », martèle Aba Mbaye. « Nous allons nous battre et nous allons nous battre dans le parti parce que, ce parti c’est à nous, c’est un legs. Il n’appartient pas à Ousmane Tanor Dieng et à sa bande d’opportunistes », tonne-t-il.

 

Les cartes de l’unité bientôt lancées

 

Pour sauver leur « formation historique », « les khalifistes » ont peaufiné leur stratégie. Au terme de leurs travaux, ils ont décidé de lancer « les cartes de l’unité ». « On se compte et on prépare les élections à venir. Nous allons lancer ce qu’on appelle « des cartes de l’unité », qui n’ont rien à voir avec les cartes de membres du Parti socialiste. Ce sont des cartes destinées aux socialistes qui veulent travailler pour le Parti socialiste, qui veulent que le Parti socialiste ait un candidat en 2019 et qui adhèrent au travail que nous sommes en train de faire. Nous allons lancer cette vente-là très bientôt dans une autre localité et les Sénégalais qui ont envie de nous soutenir auront la possibilité d’acquérir cette carte-là », indique encore Aba Mbaye, précisant que cette manifestation historique marque une nouvelle page dans l’histoire du Parti socialiste. « Nous sommes en train d’échanger, nous sommes en train de nous mobiliser, nous somme en train d’incuber un nouveau projet. Une fois que ce travail terminé, nous voulons que tous les socialistes sentent que ce travail que nous avons fait implique tous les socialistes », précise, Aba Mbaye, porte-parole du jour.

Avant de conclure : « Nous avons la conviction que ce parti a la responsabilité d’être ce qu’il a toujours était dans l’histoire de ce pays ; un parti rempart, un parti de fondation, pour ensemble bâtir l’avenir de ce pays, un parti responsable qui doit aider ce pays face aux défis qui l’interpelle et qui exige des hommes d’Etat, des hommes responsables, des hommes courageux, qui ne cèdent pas à la pression, qui ne cèdent pas aux lobbies, qui ne cèdent pas aux conflits d’intérêt pour construire l’avenir de ce pays ».

 

(Source L’As)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Assemblée nationale : la nouvelle secrétaire générale du syndicat des travailleurs installée
Assemblée nationale : la nouvelle secrétaire générale du syndicat des travailleurs installée
Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d'Ousmane Sonko"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement