Abdoulaye Wade au siège du groupe Walfadjri
« Certains descendants de fondateurs de confrérie ne s’intéresse qu’à l’argent »

Abdoulaye Wade au siège du groupe Walfadjri

« Certains descendants de fondateurs de confrérie ne s’intéresse qu’à l’argent »
Copyright © Senemedia.com


Après Kaolack hier, le Président Abdoulaye Wade était au siège du groupe Walfadjri pour présenter ses condoléances à Sidy Lamine Niasse, suite au rappel à Dieu du Khalife de Taïba Léona Niassène. Si à Kaolack, le Président Macky Sall était son principal sujet, hier, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais s’est attaqué à l’actuel classe maraboutique. Me Wade n’a pas été du tout tendre avec les descendants des fondateurs des confréries qu’il accuse de ne pas suivre les pas de leurs aïeuls. « Le marabout signifie tout simplement l’enseignant. Ce sont ceux qui nous enseignent le Coran, les enseignements de l’Islam et qui nous disent : voilà ce que l’Islam prescrit. Alors ce sont des guides religieux et ces derniers n’ont jamais amassé de fortune », assène Me Wade avant de lancer avec défiance : « si quelqu’un n’est pas d’accord avec moi qu’il vienne me contredire sur ce plateau ».

Très critique envers les religieux, il poursuit : « il n’y a pas de fondateur de confrérie qui soit un milliardaire. Maintenant, avec leurs descendants, c’est différent. Certains d’entre eux sont plus intéressés à l’argent qu’à autre chose ». Auparavant, l’ex-Président a laissé entendre que les gens ne connaissent pas assez les confréries religieuses. Parce que, dit-il, « le colon, ce qui l’intéressait, c’était d’avoir des intermédiaires avec les populations. Donc, il ne connaissait que les chefs religieux, ceux qui venaient après, il les ignorait totalement, mais les choses ont changé maintenant. Il n’y a pas seulement le khalife, mais il y a son entourage ».

Par ailleurs, Me Wade est revenu sur ses relations avec la confrérie Niassène. A l’occasion, il a salué la dimension internationale de Baye Niass qui, avance-t-il, est mieux connu dans certains pays africains. « Allez au Nigéria, au Ghana, allez plus loins, vous y trouverez de grands disciples de Baye Niass, car il était un grand voyageur et est mieux connu que d’autres grands chefs qui n’ont jamais voyagé ».

 

(Source EnQuête)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Attaque d’un bus DDD à Pikine: Les travailleurs réclament des poursuites judiciaires contre les auteurs
Attaque d’un bus DDD à Pikine: Les travailleurs réclament des poursuites judiciaires contre les auteurs
Les premiers mots de Mame Ndiaye Savon après son audition
Les premiers mots de Mame Ndiaye Savon après son audition
Suspension des lignes de la banlieue : Les usagers de DDD demandent à l'État de prendre ses responsabilités
Suspension des lignes de la banlieue : Les usagers de DDD demandent à l
Protection d'Ousmane Sonko assurée par le GIGN : El Malick Ndiaye dément
Protection d