Visite du Chef de l’Etat à Touba
« Vous avez toujours satisfaits les besoins du khalife. Soyez tranquille. Vous avez déjà la bénédiction de Serigne Touba… »

Visite du Chef de l’Etat à Touba

« Vous avez toujours satisfaits les besoins du khalife. Soyez tranquille. Vous avez déjà la bénédiction de Serigne Touba… »
Copyright © Senemedia.com


Le chef de l’Etat Macky Sall a effectué, hier, sa traditionnelle visite d’avant Magal de Touba. Il a été reçu par Serigne Bassirou Mbacké Bara, frère du Khalife général des Mourides. Il a d’abord annoncé l’ouverture imminente de l’autoroute à péage Ila Touba (Thiès-Touba). Pour le président de la République, le gouvernement sénégalais a eu l’aide de Dieu sur les projets qu’il entreprend depuis quelques années pour la cité religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba, plus particulièrement pour l’autoroute Ila Touba. En tenant ce discours, le Président Sall réitère l’engagement qu’il avait pris l’année dernière devant le Khalife général des Mourides en annonçant l’ouverture de l’autoroute Ila Touba avant la fin de l’année 2018. « Je peux dire que l’année prochaine, les pèlerins du grand Magal de Touba venant de Dakar ou Kaolack pourront emprunter cette nouvelle voie. C’est cette même route que j’ai emprunté en venant aujourd’hui rendre visite au Khalife. Nous l’avons prise jusqu’à hauteur de Thiénaba. J’ai constaté qu’il y a eu beaucoup d’évolution. Elle constitue la plus grande autoroute du Sénégal », informe-t-il.

Mais avant si tête-à-tête avec les dignitaires de Cheikh Ahmadou Bamba, le chef de l’Etat a eu un accueil chaleureux des fidèles mourides. La population de Touba a respecté le « ndigël » (instruction) de leur guide qui leur avait demandé d’accueillir royalement le président de la République. A son arrivée, Macky Sall, accompagné d’une forte délégation composée du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, de son envoyée spéciale Aminata Touré et d’autres membres du gouvernement, a foulé le sol de la résidence Khadimou Rassoul aux environs de 18 heures.

Le président de la République a par ailleurs rappelé au jeune frère du Khalife le sens de sa présence à Touba, en cette veille de la célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. « Cette visite s’inscrit dans une longue tradition de renouvellement de notre allégeance à Serigne Touba. Nous sommes venus aussi pour réitérer au khalife notre engagement pour le soutenir dans le travail qu’il œuvre pour son grand-père Serigne Touba », ajoute-t-il.

A sa suite, Serigne Mountakha Mbacké lui a demandé de poursuivre le travail qu’il a entrepris. « Vous avez toujours satisfaits les besoins du khalife. Soyez tranquille. Vous avez déjà la bénédiction de Serigne Touba. N’ayez pas peur, poursuivez votre chemin. Vous œuvrez pour Serigne Touba et il sait ce que tu es en entrain de réaliser pour lui. Tes intentions sont louables pour cette ville. C’est cela le plus important », insiste le bras droit du khalife des Mourides.

Pour le guide religieux, les réalisations du chef de l’Etat sont visibles. Seules les personnes malintentionnées disent qu’il n’a rien fait pour la cité religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba.

Après son audience avec les petits-fils de Khadimou Rassoul, le chef de l’Etat s’est rendu au domicile du Khalife général des Mourides. Il a passé la nuit hier dans la ville sainte de Touba où il effectuera la prière u vendredi à la grande mosquée, avant de renter sur Dakar.

 

(Source EnQuête)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Décès de Serigne Bassirou Bara Mbacké, frère du khalife des mourides
Décès de Serigne Bassirou Bara Mbacké, frère du khalife des mourides
Ourossogui privée d’eau pendant des jours
Ourossogui privée d’eau pendant des jours
Arrestation de Cheikh Tidiane Gadio aux Etats-Unis pour corruption
Arrestation de Cheikh Tidiane Gadio aux Etats-Unis pour corruption
Incendie au Parc Lambaye de Pikine : Visite du ministre de l’Intérieur
Incendie au Parc Lambaye de Pikine : Visite du ministre de l’Intérieur