Conseil des droits de l’homme : Le Sénégal élu avec 188 voix
La communauté internationale renouvelle sa confiance à l’endroit du Sénégal

Conseil des droits de l’homme : Le Sénégal élu avec 188 voix

La communauté internationale renouvelle sa confiance à l’endroit du Sénégal
Copyright © Senemedia.com


Dans le cadre de la Soixante-douzième (72ème) session en cours de l’Assemblée générale des Nations-Unie, le Sénégal a été élu au Conseil des droits de l’homme pour la période de 2018-2020 avec un score de 188 voix. L’annonce a été faite, hier, via un communiqué reçu par Libération. « Cette brillante élection traduit l’engagement constant, connu et reconnu au niveau international, du Gouvernement du Sénégal en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme », lit-on dans le document. Qui rappelle aussi qu’elle est le fruit de l’implication personnelle du chef de l’Etat, Macky Sall qui a usé de tous leadership dans la promotion de la candidature sénégalaise endossée par l’Union africaine, la CEDEAO et l’OCI.

« Elle couronne également les louables efforts menés dans cette campagne par l’ensemble du réseau diplomatique et consulaire du Sénégal dans le monde », mentionne-t-on.

Selon toujours le communiqué, cette élection illustre, une fois de plus, après celle au Conseil de Sécurité en 2015, la confiance renouvelée de la communauté internationale à l’endroit du Sénégal et construire une reconnaissance de sa contribution dans le cadre de la consolidation des droits humains.

« Le Sénégal entend mériter toute la confiance ainsi placée en lui en participant activement aux travaux du Conseil des Droit de l’Homme. Il réintégrera, après ses mandats successifs de 2006-2009 et de 2009-2012, cet important organe composé de 47 Etats membres, dont le siège se trouve à Genève, à compter du 1er janvier 2018 », note-t-on dans le texte.

Créé par la Résolution 60-251 du 15 mars 2006 de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Conseil des droits de l’homme, organe subsidiaire de ladite Assemblée générale est composé des pays qui observent les standards les plus élevés en matière de droits de l’Homme, est chargé, entre autres, de veiller au respect universel et à la défense de ces droits, d’examiner les violations de ceux-ci et de formuler des recommandations pour y rémédier.

 

(Source Libération)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

SERRP : le budget 2024 s’élève à 19 milliards FCFA
SERRP : le budget 2024 s’élève à 19 milliards FCFA
Accident d'un convoi militaire - 1 mort et 8 blessés
Accident d
[Le Récap] Koungheul : Le point sur le bilan de l'accident
[Le Récap] Koungheul : Le point sur le bilan de l
Le Président Diomaye prie à la mosquée oumarienne ce vendredi
Le Président Diomaye prie à la mosquée oumarienne ce vendredi