Disparition de Maëlys: l'étrange communauté virtuelle des apprentis détectives
Disparition de Maëlys: l'étrange communauté virtuelle des apprentis détectives

Disparition de Maëlys: l

Disparition de Maëlys: l'étrange communauté virtuelle des apprentis détectives
Copyright © Senemedia.com


Depuis la disparition de la fillette le 27 août, des internautes se sont fédérés au sein d'une communauté où se mêlent apprentis enquêteurs, médiums et imposteurs.

C'est un monde virtuel où l'on croise retraités, pères ou mères de famille mais aussi fanatiques de "la divination" et escrocs sans coeur. Une agora 2.0 dans laquelle la générosité et la bonté humaine côtoient la supercherie et la vénalité. Son lieu d'expression? Principalement sur Facebook mais aussi divers forums de discussion. 

La communauté des "passionnés" de l'affaire Maëlys est accessible en quelques clics. Depuis la disparition de la fillette de neuf ans lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère) le 27 août, des milliers de Français mènent une enquête officieuse et parallèle à celle des gendarmes. Ils organisent des recherches dans toute la France, élaborent des théories -plus ou moins fumeuses- sur le drame. Quand certains sondent les lacs et explorent les montagnes, d'autres prétendent pouvoir localiser la fillette avec un pendule. Ou grâce à leurs "dons de clairvoyance". 

 
 

Dans cette énigme criminelle, inexpliquée à ce jour, tous les ingrédients sont réunis pour susciter une fascination collective. Avec son lot de dérives, comme du temps de l'affaire Dupont de Ligonnèsou Fiona

"C'est comme un immense jeu de pistes"

"Tout est né il y a trois semaines par un événement créé sur Facebook , explique Stéphanie, une Iséroise administratrice d'un groupe de plus de 500 affidés. Nous sommes parvenus à réunir 1700 personnes de la France entière, de tous âges, à Pont-de-Beauvoisin pour une battue géante. Au fur et à mesure, des cercles de discussion ont essaimé pour maintenir un lien." Randonneurs, spéléologues, anciens militaires ou simples volontaires de bonne volonté... Ils se donnent régulièrement rendez-vous dans des coins reculés, là où le principal suspect, Nordhal L., est susceptible d'avoir voyagé la nuit de l'enlèvement. Avec l'espoir de trouver un corps ou le moindre signe de vie. 

Des internautes arpentent la France dans l'espoir de trouver un signe de Maëlys.

Des internautes arpentent la France dans l'espoir de trouver un signe de Maëlys.

Facebook

A chaque étape, des croix sont marquées sur des cartes, comme dans une chasse au trésor. Les coordonnées GPS des zones fouillées sont échangées comme des trophées, selfies à l'appui. Il y a parfois des petites victoires. Une vieille vidéo postée par le suspect sur YouTube est exhumée? Un internaute parvient à reconnaître le lac en arrière-plan et à le localiser. "C'est comme un immense jeu de pistes. Le moindre indice trouvé serait une réussite pour nous", se plait à rêver l'un de ces apprentis détectives. 

Toute trace du passé du suspect sur Internet est analysée: ses photos, ses commentaires, ses passions. Les "profilers" en herbe se livrent à des débats intenses sur son possible mobile. Très vite, les premières divisions apparaissent et des petits clans se forment. "C'est parfois la guerre entre les groupes car certains postent des messages morbides", observe Stéphanie. Sur le nôtre, on a instauré des règles claires: on parle seulement de recherches, pas de surnaturel. Sinon, on supprime." 

Les zones explorées sont marquées sur une carte partagée.

Les zones explorées sont marquées sur une carte partagée.

Facebook

Des "prédispositions divinatoires" exigées

C'est dans les groupes plus populaires -l'un d'entre eux réunit plus de 8000 membres- que les commentaires glauco-mystiques pullulent. Ici, un voyant proposant des services rémunérés croit savoir que "l'homme arrêté est une erreur", que Maëlys a eu un accident "mais qu'elle n'est pas morte". Le tout grâce à "une séance de clairvoyance avec des photos de la fillette et de la princesse Diana"! "Elle me dit 'Je veux sortir, aidez moi!'", ose-t-il écrire. Là, un internaute s'interroge sur "la ressemblance physique" entre la fillette et le suspect. Quand un autre parie sur "un trafic d'enfants"... Sans se soucier de la présomption d'innocence ou de la notion de décence. 

Certains commentaires relèvent du mysticisme de pacotille.

Certains commentaires relèvent du mysticisme de pacotille.

Facebook

Il faut parfois montrer patte blanche. Pour rejoindre le cercle fermé de "ressentis mediuminiques pour localiser Maëlys", le candidat doit détailler ses "prédispositions divinatoires" et "ses ressentis". Faute de quoi il est recalé. "Même entre eux, les médiums ne sont pas d'accord. Certains voient Maëlys au Portugal, en Belgique ou je ne sais où! Certains l'imaginent morte, brûlée. D'autres, toujours vivante", regrette Stéphanie, qui affirme de son côté n'avoir "aucune conviction personnelle". Au parquet de Grenoble, on indique recevoir chaque jour des lettres de médiums ou de "sourciers" vénaux. Elles finissent à la poubelle. 

"La famille de Maëlys est vigilante"

Ce petit écosystème, à la crédulité variable, suscite des convoitises. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Lyon pour "tentative d'escroquerie". Thierry L., membre du groupe "Recherche Maëlys", a reçu le 12 septembre un mail dans lequel une certaine "Yveline Moreau" lui réclame de l'argent pour les recherches. L'individu se présente comme la mère de Maëlys, alors que celle-ci se prénomme Jennifer. "J'ai compris tout de suite que c'était louche. L'imposteur a dû récupérer mon adresse sur l'un de mes commentaires Facebook ou sur la cagnotte en ligne pour aider la famille", raconte ce Lyonnais de 55 ans, touché par l'affaire. Les enquêteurs tentent de déterminer si des victimes, tombées dans le piège, ne s'ignorent pas. 

Qu'en pense d'ailleurs la famille de Maëlys? "Elle est scandalisée et envisage de porter plainte", raconte un proche. "Elle est très touchée par la mobilisation sur Internet mais reste vigilante et fait la part des choses. Il y a vraiment de tout et n'importe quoi." Sauf une trace de la fillette, qui n'a plus donné signe de vie depuis trois semaines et demi. 

 
 






Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Fouet : Cristiano Ronaldo condamné, la femme impliquée sort du silence !
Fouet : Cristiano Ronaldo condamné, la femme impliquée sort du silence !
MHD JUGÉ POUR MEURTRE : DIX-HUIT ANS DE PRISON REQUIS CONTRE LE RAPPEUR
MHD JUGÉ POUR MEURTRE : DIX-HUIT ANS DE PRISON REQUIS CONTRE LE RAPPEUR
Dadju : « Ce qui m’a poussé à me convertir… »
Dadju : « Ce qui m’a poussé à me convertir… »
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales