Crise post-remaniement : le parti d'Abdoulaye Bathily traversé par une tempête
La Ld n'arrive pas à dépasser la crise née du dernier remaniement du Gouvernement.

Crise post-remaniement : le parti d

La Ld n'arrive pas à dépasser la crise née du dernier remaniement du Gouvernement.
Copyright © Senemedia.com


Rien ne va plus à la Ligue démocratique (Ld). En effet, 31 secrétaires généraux de fédération sur les 45 que compte le pays, 10 membres du secrétariat permanent ont participé, samedi, à l’assemblée générale de la Ld debout. Au sein de la formation de gauche, les ondes de choc des dernières élections législatives sont en train d’en saper les fondements. La participation aux élections législatives sous la bannière Benno Bokk Yaakaar a créé une énorme scission et a valu la démission de Mamadou Ndoye de la tête du parti. Le chargé des finances, Balla Timberra, admet que le secrétaire général ne partageait pas la décision prise, le 08 avril dernier, d’aller aux élections avec la coalition Benno Bokk Yaakaar. C’est pourquoi, il a demandé à être déchargé de ses fonctions.

Les Jallarbistes souhaitent donc remettre leur parti sur les rails. C’est pourquoi ils ont engagé le combat de la restauration de la dignité du parti, pour que la Ld devienne une force capable de conquérir le pouvoir. Ils croient qu’ils ont la capacité, qu’il suffit juste de s’y atteler. La Ld debout a pour ambition donc de rectifier la trajectoire que certains ont voulu tracer. « En tant que parti démocratique, nous avons opté pour le choix de la majorité qui était d’aller dans Benno Bokk Yaakaar. Notre camarade Mamadou Ndoye faisait partie de ceux qui voulaient que l’on aille seul, pour réaffirmer notre parti. Tout politicien sait que tout parti qui ne participe pas aux élections, régulièrement, est un parti qui va s’éteindre », souligne Timberra.

« Le mouvement Ld debout », dit-on, n’est pas un nouveau parti, ni une fraction de la Ld, mais un outil à l’intérieur du parti pour essayer de défendre leurs idées.

 

« Nous ne voulons pas un parti éclaté »

 

« Nous ne sommes pas des fractionnistes, nous sommes membres de la Ld et le mouvement est né pour amener la majorité des camarades vers le droit chemin, sachant que ce sont des camardes ; c’est peut-être qu’ils ont été aveugles ; ils se sont trompés. Et il faudra leur ouvrir les yeux. Nous ne voulons pas un parti éclaté. Ce sont des camarades égarés que nous essayons de ramener sur le droit chemin », renseigne le Jallarbiste pour justifier la création du mouvement Ld debout. Balla Timberra d’ajouter qu’ils ont le soutien de Mamadou Ndoye et d’Abdoulaye Bathily.

 

« Tous les grands partis alliés de Macky Sall ont été affaiblis »

 

« Beaucoup de personnes ont senti le départ de Mamadou Ndoye risque de laisser le parti entre les mains de personnes qui risquent de le conduire droit au mur. Un groupe s’est levé pour dire que ce que nous avons constaté a affaibli l’AFP, le PS. Tous les grands partis alliés de Macky Sall ont été affaiblis pour renforcer l’APR. Il ne faudra pas ce que cela arrive à la Ld. Ce groupe, depuis le mois de mai, se bat, se concerte, analyse la situation et voit par quelle voie il faut passer pour sauver la Ld », renseigne le chargé des finances. Et ce groupe, dit-il, avait décidé de ne pas perturber la campagne. « Nous avons accepté d’accompagner les camarades, en promettant que, dès la fin des élections, nous prendrions la responsabilité d’essayer de ramener la Ld sur les rails, les valeurs pour lesquelles la Ld s’est toujours battue dans ce pays. »

Le porte-parol, Pape Sarr, de renchérir « qu’ils ne veulent pas que leur parti soir sabordé ». Il annonce que leur compagnonnage avec Benno Bokk Yaakaar sera évalué dans les règles de l’art et, le moment venu, ils tireront toutes les conséquences. D’ailleurs, il dénonce la seule stratégie qui consiste à affaiblir toutes les forces démocratiques et sociales. « Tout est à terre pour faire émerger une seule formation politique, l’APR. Pourquoi ? Pour gérer le pays à sa manière », dit-il.

 

(Source Enquête)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

[Audio] Affaire des 94 milliards : Le nouveau pouvoir doit travailler au lieu de ne parler que de rapports (Abdou Mbow)
[Audio] Affaire des 94 milliards : Le nouveau pouvoir doit travailler au lieu de ne parler que de rapports (Abdou Mbow)
Dotation de voitures : les membres du Bureau de l’Assemblée nationale gâtés
Dotation de voitures : les membres du Bureau de l’Assemblée nationale gâtés
Militaires français, Franc CFA : la position radicale d’un conseiller de Sonko
Militaires français, Franc CFA : la position radicale d’un conseiller de Sonko
Ministère des Affaires étrangères : Yassine Fall enchaîne les audiences
Ministère des Affaires étrangères : Yassine Fall enchaîne les audiences