Yakham Mbaye sur sa démission : « J’ai pris ma décision pour préserver mon honneur »
L'ex Secrétaire d'Etat explique pourquoi il a décidé de quitter l'Apr

Yakham Mbaye sur sa démission : « J’ai pris ma décision pour préserver mon honneur »

L'ex Secrétaire d'Etat explique pourquoi il a décidé de quitter l'Apr
Copyright © Senemedia.com


Yakham Mbaye a jeté l’éponge. Hier, il a annoncé sa démission de l’Alliance pour la République (Apr), formation politique dirigée par la Président Macky Sall. « Les raisons de ma démission n’ont absolument rien à voir avec l’entrée ou la sortie dans un gouvernement. Mes relations avec le Président Macky Sall sont au beau fixe. Elles sont relatives à des actes qui ont été posés contre ma personne. L’année dernière, on a fait un enregistrement sonore qu’on m’a collé. Il me vaut une réputation très détestable. Alors qu’il n’a jamais été question d’un entretien ou d’un complot que j’ai fait. Aujourd’hui, les mêmes procédés ont recommencé. Donc, je préfère me mettre dans une position de me préserver », explique-t-il au téléphone.

L’ancien secrétaire d’Etat à la communication pose cet acte dans un contexte marqué par l’installation d’un nouveau gouvernement dans lequel il ne figure pas. A la question de savoir si le contexte est favorable pour prendre cette décision. M. Mbaye rétorque au bout du fil : « Il n’y a pas de contexte s’agissant de mon honneur. L’honneur d’un homme ne connaît pas de contexte et les moments. J’ai pris ma décision pour préserver mon honneur ». Selon lui, le plus important reste son compagnonnage avec le Président Macky Sall qui, dit-il, représente beaucoup pour lui et est supérieur à la politique. « J’ai été à ses côtés depuis plus de deux décennies. L’essentiel, c’est de préserver les relations qui sont plus nobles que la politique. Je ne vais pas entrer dans les détails, dans cette affaire. Il n’y a pas de rupture de communication entre lui et moi. On s’est entretenu, aujourd’hui. (…) Et je ne peux pas vous dire l’objet de notre échange », dit-il.

 

« J’ai l’habitude de démissionner »

 

A ses yeux, il appartient aux autres de dire si son départ du gouvernement relève d’une surprise ou pas. Lui, dit-il en ce qui le concerne, reste dans sa démarche, ses engagements. « Yakham Mbaye est conforme à lui-même. A l’université, dans la vie associative, en journalisme…, j’ai eu l’habitutde de démissionner. Servir le Président Macky Sall, ce n’est pas forcément être dans l’Apr. Je l’ai longuement servi en n’étant pas dans cette formation politique. Je l’ai servi alors qu’il n’y avait pas Apr. C’est donc réducteur de vouloir tout limiter à ce parti. Donc, je peux continuer d’être au service du Président Macky Sall, sans être dans un gouvernement », dit-il.

Dans une conservation téléphonique disponible sur Youtube, on entend une voix prêtée au secrétaire d’Etat à la communication, Yakham Mbaye, évoquer un plan pour faire perdre la liste de Benno à l’élection, à Dakar, des Hauts conseillers pour les collectivités territoriales. Celle-ci était dirigée par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Sur l’enregistrement, celui qui parle adopte un langage on ne peut pas ordurier et suggère que le ministre des Finances, Amadou Bâ, et l’homme d’affaire Demba Diop Sy sont dans le coup. La bande, qui dure plus de deux minutes, serait fausse. Elle aurait été mise en ligne dans l’unique but de jeter le discrédit sur le secrétaire d’Etat à la Communication et, ainsi, lui imputer la défaite de la liste de Benno face à celle de Taxawu Ndakaru de Khalifa Sall. Cet enregistrement avait été évoqué au lendemain de l’agression de Mohamed Diallo, un proche du maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye. Lequel, après l’incident, avait déclaré sur sa page facebook que les agresseurs de son protégé cherchaient à s’emparer de l’enregistrement mettant en cause Yakham Mbaye.

 

(Source Enquête)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Processus électoral : Aly Ngouille Ndiaye invite l’opposition au dialogue
Processus électoral : Aly Ngouille Ndiaye invite l’opposition au dialogue
Nomination : Aliou Sall invité à faire sa déclaration de patrimoine
Nomination : Aliou Sall invité à faire sa déclaration de patrimoine
Vol de courant à Thiaroye : Un mécanicien meurt électrocuté 
Vol de courant à Thiaroye : Un mécanicien meurt électrocuté 
Cheikh Bamba Dièye à Macky :  «Si les lois sont respectées, on n'a pas besoin de dialoguer»
Cheikh Bamba Dièye à Macky :  «Si les lois sont respectées, on n