Manifestants du Pds arrêtés : pas au courant de l'interdiction, selon leur avocat
Les sept manifestants du Pds présentés au juge ont plaidé l'ignorance totale : ils risquent le sursis

Manifestants du Pds arrêtés : pas au courant de l

Les sept manifestants du Pds présentés au juge ont plaidé l'ignorance totale : ils risquent le sursis
Copyright © Senemedia.com


Les 7 militants du Parti démocratique sénégalais ont été, hier, les hôtes du Tribunal de grande instance (TGI) de Dakar. Abdoulaye Diao, Mame Mbaye Diouf, Serigne Diouf, Joseph Nafa Niang, Fily Cissokho, Mamadou Sabaly, Dieng Guèye ont été interpellés, le 25 juillet dernier. Ce, pour participation à une manifestation interdite et violation de l’arrêté préfectoral. Ce jour-là, les leaders de la coalition Gagnante/ Wattu Sénégal, Abdoulaye Wade, Pape Diop, Mamadou Diop Decroix et Mamadou Lamine Diallo avaient appelé ‘’tous ceux ou celles qui n’avaient pas encore reçu leurs cartes d’identité biométrique de venir à la Place de l’Indépendance pour une marche nationale vers le ministère de l’Intérieur’’. Et ayant entendu l’appel, ces prévenus et tant d’autres ont participé à cette manifestation. ‘’Nous sommes des militants du Pds mais nous ne savions pas que la marche n’était pas autorisée’’, ont-ils répondu en chœur au président du tribunal.

 

Confortant les déclarations de ses camarades de parti, Me Amadou Sal, membre du pool des avocats de la défense, a fait savoir : "Ils ont nié les faits qui leur sont reprochés car le 24 juillet, le plénipotentiaire de la coalition Gagnante/ Wattu Sénégal, Joseph Sarr a saisi le Préfet d’une lettre pour l’informer de cette manifestation. Cependant, il n’a pas reçu un acte de notification. Donc, le plénipotentiaire n’a informé personne de ce que cette marche n’a pas été autorisée".  Selon lui, si Abdoulaye Diao et Cie ont seulement arrêté c’est parce qu’ils ont porté des Tee-shirt à l’effigie d’Abdoulaye Wade. ‘’Ils ont été appréhendés dans des lieux différents. Ce sont des militants, ils ne débinent pas. Il y a des dérives dans ce pays. Si cela continue, les citoyens n’auront confiance qu’en la force qu’ils détiennent et ce serait dangereux’’, a-t-il laissé entendre. Avant de lancer à l’endroit du public venu en masse soutenir les prévenus : ‘’ Désormais si un policier en civil vous arrête, frappez-le’’. En sus, la défense a sollicité le renvoi des fins de la poursuite sans peine ni dépens pour leurs clients.

 

Pour sa part, le parquet a demandé au tribunal de condamner Serigne Diouf et Cie à une peine avec sursis. ‘’Nonobstant leurs dénégations, force est de constater que les prévenus sont coupables des faits qui leur sont reprochés. Ils ont été avisés de l’interdiction de la manifestation et ils ont unanimement reconnu y avoir participé’’, a indiqué le Substitut du procureur. Délibéré, le 11 août prochain.

 

Mame N. FALL

 







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d'Ousmane Sonko"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté : "Pastef a vendu aux Sénégalais un projet. Nous les attendons et nous ne voulons aucune excuse"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté : "Pastef a vendu aux Sénégalais un projet. Nous les attendons et nous ne voulons aucune excuse"