Secret de campagne : comment Macky Sall a planifié et organisé sa victoire à Dakar
Le Président de la République est l'artisan de sa propre victoire, et sa stratégie a marché partout.

Secret de campagne : comment Macky Sall a planifié et organisé sa victoire à Dakar

Le Président Macky Sall peut garder le sourire
Copyright © Senemedia.com


La Commission de recensement des votes a confirmé la victoire de Benno à Dakar après plusieurs jours de suspense. La liste dirigée par Amadou Ba est donc sortie vainqueur du scrutin même si Manko Wattu Senegaal, pour sa part, compte contester ce décompte.

 

Il s’agit avant tout de la victoire de Macky Sall. D’abord en choisissant Amadou Ba, le président de la République comptait sur l’apport des Parcelles assainies en voix, pour s'imposer dans la capitale en nombre de voix. Il est connu que qui gagne cette localité de Dakar tenue jusqu’ici par l’opposition gagne Dakar. Et le référendum a servi de test pour le ministre des Finances, malgré son entrée en scène tardive. Ensuite, le choix porté sur l’argentier de l’Etat permettait de régler un autre problème, celui des querelles intestines qui minent l’Apr à Dakar. Seul Abdoulaye Diouf Sarr a eu de la morve, mais il a été vite calmé par le Chef de l’Etat, qui lui a fait savoir que la question de la tête de liste n’était pas très importante.

 

Le travail abattu par Amadou Ba aux Parcelles assainies a porté, malgré les difficultés notées dans la stratégie de mobilisation. Mais il a surtout eu l’apport de personnes qui ont travaillé derrière les rideaux, pour assurer sa victoire et renverser les tendances.
A cette stratégie s’est en effet ajoutée une entreprise d’affaiblissement du camp de Khalifa Sall, menée par le Président Sall lui-même. Sur 19 maires qui étaient avec le maire de Dakar, 10 ont fini par rejoindre la coalition. Notamment les maires de Grand-Dakar et de Dakar-Plateau. Khalifa Sall affaibli, le Président Macky Sall a travaillé sur sa base affective, le clergé Lebou. Dans ce sens, à plusieurs reprises, il a rencontré les Jaraaf et les responsables des 12 Penc de Dakar, sous la conduite d’Abdoulaye Makhtar Diop et de l’imam Ratib de Dakar. Ce qu’aura réussi Macky Sall, c’est d’avoir pu enrôler et obtenir le soutien des deux grands Serign de Dakar, connus pour être de grands rivaux. C’est ainsi que les villages traditionnels Lébous et les grands dignitaires ont basculé dans le camp de Benno, permettant ainsi de construire le socle d’un soutien durable.

Mais il demeurait une question essentielle au Président de la République, un homme qu’il fallait surveiller à Dakar, Abdou Mbaye. Ses fréquentations dans les Almadies, à Ngor et Ouakam étaient bien surveillées. Et toutes les descentes, notamment auprès des jeunes ont été scrutées pour élaborer une stratégie de « containment ». A deux ans des élections législatives et de la Présidentielle, le Président Sall a envoyé son sniper Mame Mbaye Niang pour y établir ses quartiers. Le ministre de la Jeunesse a déménagé, disons réaménagé spécialement à Ngor, où il a grandi, pour entamer un travail remarquable de proximité qui a été décisif.

Contrairement aux affirmations de Barthelemy Dias, Mame Mbaye Niang, fils d’un cadre de l’aviation civile, a grandi à la cité Asecna, a partagé la classe avec de nombreux jeunes devenus aujourd’hui des cadres Lébous de premier plan. Ce sont eux qui ont facilité son adoption. Maison après maison, quartier après quartier, Mame Mbaye Niang, avec le soutien des jeunes, a conquis la ville et organisé la défaite cinglante d’Abdoul Mbaye. Il a été présent dans toutes les manifestations sociales, religieuses, sportives, en aidant à l’emploi des jeunes, en apportant aide et secours aux populations, en soutenant les manifestations religieuses, avec le soutien discret de Tahirou Sarr, un des fils adoptifs de Ngor. « Le Président Macky Sall est parti d’ici, de chez vous, à Diamalaye. Ce sont donc vos prières qui lui ont réussi », entamait toujours Mame Mbaye Niang.

 

Tout comme la présence de Souleymane Jules Diop à Dakar, au côté de Youssou Ndour et Mame Mbaye Niang pendant les deux premières semaines de campagne n’était pas fortuite. C’était à la demande expresse de Macky Sall qu’il s’est engagé à Dakar. Après les locales de 2014, il a été constaté que c’est la communauté casamançaise qui compose la majorité de l’électorat à Grand-Yoff et joue un rôle déterminant aux Parcelles Assainies. Les données statistiques montraient que la communauté casamançaise était la clé de la victoire à Dakar. C’est ainsi que le chargé du PUDC a entamé un travail de recensement des associations de casamançais, plus de 200, pour leur demander de travailler avec leurs militants et responsables pour qu’ils s’inscrivent et votent à Dakar. Ce travail a connu un point d’orgue avec l’audience accordée par le président Macky Sall, au cours de laquelle le Chef de l’Etat a rencontré plus de 200 associations, conduites par la centrale des cadres, avec Sané, l’ancien directeur de cabinet de Khalifa Sall. Le même travail a été fait aux Parcelles, auprès des chefs religieux influents. Selon des informations en notre possession, Souleymane Jules Diop y a rendu visite à plusieurs reprises à des religieux comme Fanssou Bodian, Cheikh Sidya Dramé, parrains de deux des plus grandes avenues des Parcelles à la demande du maire Moussa Sy. A Grand-Yoff, les actions de la Première Dame Marième Faye à travers sa fondation ont permis des actions chirurgicales pour prendre en charge des irréductibles de Khalifa. A cela s’est ajoutée la mobilisation de la communauté casamançaise derrière le candidat Moussa Sané, avec notamment la mobilisation des femmes casamançaises pendant les trois derniers mois. Toutes ces actions combinées ont permis de réduire l’écart à Grand-Yoff, s'imposer aux Parcelles assainies, gagner avec un grand écart dans les villages traditionnels Lebou, pour enfin remporter les élections législatives.

 

Il s’avère, selon des sources proches de la coalition, que les projections du Premier ministre Mohamed Dionne se sont avérées justes, puisqu’il projetait une victoire de sa coalition à 56%. Le Président de la République a demandé à sa tête de liste d’exécuter une stratégie bien maoïste qui a permis à Macky Sall de se donner une majorité confortable aux élections : ceinturer les villes par les campagnes : La décision d’organiser le meeting de clôture en banlieue et non à Dakar relevait elle aussi de la même stratégie. Partout, les résultats des communes qui ceinturent les villes ont permis la victoire qui assure aujourd’hui à Macky Sall une majorité plus que confortable. La bonne exécution de cette stratégie par le Premier ministre Mohamed Dionne a sans doute permis le parfait déroulement de cette stratégie gagnante. Il exécute bien les décisions du Président de la République et s'est concentré sur le bilan du Gouvernement. C'était là aussi, une décision du Président de la République, qui a tout mené avec celui qui aura été la surprise du Chef.

 

 

Abdoulaye FALL

 

 







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

"Il tombe comme un cheveu dans la soupe" : Les interrogations de Cheikh Yérim Seck sur Bassirou Diomaye Faye
"Il tombe comme un cheveu dans la soupe" : Les interrogations de Cheikh Yérim Seck sur Bassirou Diomaye Faye
Suppression CESE, HCCT, fonds politiques, nominations DG, corruption, justice... : Ces changements radicaux de Bassirou Diomaye Faye
Suppression CESE, HCCT, fonds politiques, nominations DG, corruption, justice... : Ces changements radicaux de Bassirou Diomaye Faye
Le Président élu entrera en fonction à l’expiration du mandat du Président sortant !
 Le Président élu entrera en fonction à l’expiration du mandat du Président sortant !
Passation de pouvoir avec Diomaye : Les instructions de Macky à ses hommes
Passation de pouvoir avec Diomaye : Les instructions de Macky à ses hommes