Age, santé, pouvoir : mais pourquoi Abdoulaye Wade se prévaut-il d'une telle arrogance ?
L'ancien Président de la République a décidé de marquer les esprits. Par tous les moyens

Age, santé, pouvoir : mais pourquoi Abdoulaye Wade se prévaut-il d

L'ancien Président de la République a décidé de marquer les esprits. Par tous les moyens
Copyright © Senemedia.com


Alors que le scrutin pour les législatives ne s'est pas encore tenu, alors qu'il n'a pas encore retiré sa carte d'électeur en souffrance dans son quartier résidentiel du Point-E, l'ancien Président Abdoulaye Wade se déclare vainqueur d'un scrutin qui ne s'est pas encore tenu. « Nous considérons que nous avons la victoire si nous avons la majorité à l’Assemblée nationale. Nous n’envisageons pas la défaite. C’est comme si vous me disiez : « si le soleil vous tombe sur la tête qu’est-ce que vous allez faire ? ». Le soleil ne nous tombera pas sur la tête. Ce n’est pas possible qu’on perde ». On croirait entendre les mêmes propos tenus face à un journaliste d'une télévision panafricaine, à la veille du scrutin présidentiel de 2012. Avec la même morve, la même insouciance de la réalité qui se déssinait. Inéluctablement, sans même vouloir l'envisager, Abdoulaye Wade a été battu. Il ne s'est réveillé qu'une fois sa défaite consommée, et le rappel du décret divin entendu face au Khalife des Tijanes. "Je vous assure, je ne sais même pas comment j'ai été battu. Je ne comprends pas, je ne sais pas par où il m'est passé, avait déclaré le prétentieux Wade. Il doit se méfier du sort. Car on ne voit pas comment, s'il n'a pas mis en oeuvre ce pouvoir immanent alors qu'il était au pouvoir, comment Abdoulaye Wade rendra vraie sa maxime avec un parti politique divisé, réduit à quelques responsables, sans véritable leader. Comment donc peut-il penser gagner ces législatives dans lesquelles il  semble faire cavalier seul. 

Le Président Wade fait preuve de la même arrogance quand il s'agit de son état de santé et de son âge. Il est vrai qu'il fait preuve de grande endurance à son âge, d'un courage qui force le respect, aidé sans doute par une nature généreuse et une hygiène de vie rigoureuse. Mais devrait-il pour autant se déclarer "éternel" ? Sans doute pas, puisque personne ne l'est. Là aussi, Wade rappelle sa déclaration lors de son disours inaugural à la Fac de Droit de l'Ucad, en 2004, quand il a corrigé le recteur ayant évoqué son âge. C'est vrai, Wade lui-même participe à ce brouillage des esprits quand il déclare qu'il a deux ans de plus que son âge réél et que son père l'a déclaré à Saint-Louis alors même qu'il est né à Kébémer. Mais ce jour-là, il a déclaré sur même temps, avec un brin d'ironie, "je n'ai pas d'âge". Toujours est-il que le Wade fringant de cette époque n'est pas celui d'aujourd'hui. On voit chez l'homme, malgré l'entrain et le bagout, une certaine fatigue liée à l'âge. Et il devrait plutôt, à son âge, se montrer moins arrogant et bénir le ciel. 

 

Abdoulaye FALL







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d'Ousmane Sonko"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté : "Pastef a vendu aux Sénégalais un projet. Nous les attendons et nous ne voulons aucune excuse"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté : "Pastef a vendu aux Sénégalais un projet. Nous les attendons et nous ne voulons aucune excuse"