Macky Sall : « Ceux qui ont facilité, organisé et bénéficié de ces fuites font honte à la Nation »
Le Président de la République a encore exprimé son indignation suite aux cas de fraude au Bac.

Macky Sall : « Ceux qui ont facilité, organisé et bénéficié de ces fuites font honte à la Nation »

Le Président de la République a encore exprimé son indignation suite aux cas de fraude au Bac.
Copyright © Senemedia.com


Le Président de la République, Macky Sall, en veut toujours à ceux qui ont orchestré les fuites au baccalauréat de l’année 2017. Ce jeudi, lors de la cérémonie de remise des prix du Concours général, il a encore évoqué ces fuites qui ont affecté le déroulement du Bac au point d’en faire reprendre certaines épreuves.

« Je le dis sans détours, ceux qui ont facilité, organisé et bénéficié de ces fuites font honte à l’école. Ils font honte à la Nation. Ils font honte à la société », a déclaré Macky Sall pour dénoncer vigoureusement ces actes qui ternissent l’image de l’école sénégalaise.

« L’école n’est pas un lieu où doit s’exercer la misère des valeurs et la déliquescence de l’éthique, un lieu où la tentation servile, de la triche, et l’appât du gain facile réduiraient à néant le goût de l’éffort et la vertu du savoir être », a ajouté le Chef de l’Etat.

Pour lui, les enseignants qui ont participé « à cette funeste entreprise » n’ont plus leur place dans notre système éducatif. Parce que, dit-il, enseignant est d’abord par définition un éducateur ».

« Une infime minorité insignifiante par son sombre et ses actes délictueux ne peut en aucune manière salir tout un corps entièrement voué et dévoué à l’école. Je veux rendre un hommage à tous nos enseignants de tout ordre et leur redire notre appréciation et notre confiance. » A ceux qui pensent que cette enquête n’aboutira, Macky Sall leur rassure que lumière sera apportée dans cette affaire. « Que personne n’en doute. L’enquête en cours sur les fuites aux examens du baccalauréat sera menée à son terme. Les responsables seront rigoureusement situées. Toutes les suites judiciaires et autres sanctions idoine suivront sans aucune exception », a indiqué le Président de la République, demandant au Gouvernement de prendre toutes les dispositions requises pour une meilleure sécurisation des épreuves des examens et concours.

Mieux, il a invité les services de l’Etat concernés à étudier, sans délai, les modalités de renforcement des sanctions contre les violations de la réglementation en la matière.

En effet, lors de la cérémonie de remise des prix du Concours général, 137 lauréats ont été primés. Ces derniers ont été honorés par toute la Nation, le Président de la République en premier. Des bourses d’études au Canada et en France ont été offertes à quatre élèves de terminales qui ont décroché leur premier sésame universitaire.

« Les résultats du Concours confirme l’amélioration des performances notées ces dernières années. L’école, c’est plus que des bâtiments et des équipements. L’essentiel est dans les valeurs qui encadrent et soutiennent l’école. Quand ces valeurs, vacillent, c’est un monde qui s’effondre », dxit le Chef de l’Etat.

Le Lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye, le Prytanée militaire cherles Ntchoréré de Saint-Louis et la Maison d’éducation Mariama Ba occupent le podium.

 

(Source Libération)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Assemblée nationale : la nouvelle secrétaire générale du syndicat des travailleurs installée
Assemblée nationale : la nouvelle secrétaire générale du syndicat des travailleurs installée
Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d'Ousmane Sonko"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement