10 sportifs qui ont connu la ruine, le méchant retour de bâton
10 sportifs qui ont connu la ruine, le méchant retour de bâton

10 sportifs qui ont connu la ruine, le méchant retour de bâton

10 sportifs qui ont connu la ruine, le méchant retour de bâton
Copyright © Senemedia.com


Ce n’est pas parce qu’on a collectionné les coupes et les médailles d’or pendant sa carrière qu’on est forcément à l’abri du besoin. La preuve avec ses 10 champions qui se sont un jour retrouvés sans un kopeck en banque.


1- Boris Becker
L’ancien numéro 1 mondial de tennis et triple vainqueur de Wimbledon vient d’être déclaré en faillite personnelle. Une sacrée dégringolade pour le joueur qui, en l’espace de quelques années, d’un divorce chaotique (-25 millions) et de placements hasardeux, a réussi à dilapider les 40 millions gagnés au cours de sa carrière. Boris Becker devrait aujourd’hui plusieurs millions d’euros à une banque privée, mais ce n’est pas la première fois qu’il se fait rattraper par la patrouille. En 2002, la justice allemande l’avait déjà condamné à 2 ans de prison avec sursis et 500 000 euros d’amende pour des arriérés d’impôt. En 2009, il fut également poursuivi pour des travaux au black dans sa villa de Majorque… et pour avoir oublié de payer le pasteur de son mariage. La double faute.


2- Mike Tyson
Comment empocher plus de 400 millions de dollars dans sa carrière et se retrouver sur la paille, à peine 10 ans plus tard ? Facile, il suffit de cramer tout son argent dans des voitures de sport (63 bolides au total), d’acheter des villas comme on achète un paquet de clopes : de manière compulsive, de claquer des fortunes dans la coke, les putes, les tigres de compagnie et les rites vaudous. Résultat, en 2003, Mike Tyson est déclaré en faillite et doit à l’époque la bagatelle de 27 millions de dollars. On comprend mieux pourquoi il a accepté de cachetonner dans Very Bad Trip.


3- Henri Leconte
Henri Leconte a géré ses finances comme il l’a fait avec sa carrière : en faisant souvent un peu n’importe quoi. Comme par exemple, confier toute sa fortune à un escroc sous prétexte que ce dernier lui a été présenté par un de ses proches amis : un certain Nicolas Sarkozy. En 1997, son conseiller en patrimoine disparaît du jour au lendemain, et avec lui toutes les économies de l’ancien tennisman français. Le compte est bon.


4- Ladji Doucouré
L’athlète double Champion du Monde a beau courir vite, il ne peut échapper en 2015 au Fisc qui lui réclame 265 000 euros d’impayés. Ladji Doucouré se rend alors compte qu’il se fait arnaquer depuis près de 10 ans par ses conseillers financiers, qui ont notamment souscrit plusieurs prêts sur son dos. Afin d’éponger ses dettes, il devra vendre plusieurs de ses biens, dont l’appartement qu’il avait offert à ses parents. Un obstacle qu’il n’avait pas vu venir.


5- Arantxa Sanchez
En 2012, la triple vainqueur de Roland Garros (1989, 1994 et 1998) comparait pour évasion fiscale, alors que fisc espagnol lui réclame 3,5 millions d’euros. Arantxa Sanchez déclare alors avoir été arnaquée par son père et son frère à hauteur de 16 millions d’euros, sur les 45 millions de gains remportés lors de sa carrière. Ruinée, l’ancienne numéro 1 mondiale porte plainte pour détournement de fonds, avant de trouver un accord avec ses proches en 2015. Un an plus tard, sa famille lui refusera l’accès à l’enterrement de son père… Comme quoi, les bons comptes ne font pas toujours les bons amis.


6- Floyd Landis
L’ancien coéquipier de Lance Armstrong va se mettre dans sa roue en 2006 et remporter son premier et unique Tour de France. Le sommet de sa carrière dont il va vite redescendre puisque son titre lui est finalement retiré après un contrôle positif à la testostérone. Le coureur américain va dépenser une fortune (1,7 millions d’euros) en frais de justice, tout ça pour finalement avouer s’être dopé. Mais ses problèmes ne s’arrêtent pas là, en 2011 Floyd Landis est accusé d’espionnage pour avoir commandité le piratage d’un laboratoire collaborant avec le Tour de France. Il ne pourra se rendre à son procès, affirmant être totalement ruiné.


7- Marion Jones
Autre championne américaine à avoir payé cher ses fricotages avec le monde du dopage : Marion Jones, quintuple médaillée Olympique aux Jeux de Sydney. Accusée d’avoir eu recours aux stéroïdes, elle va dilapider sa fortune en frais de justice. A tel point qu’en 2007, le Los Angeles Time révèle que son compte en banque affiche un découvert de 2000 dollars (on a connu pire). Quelques mois plus tard, elle est condamnée à 6 mois de prison ferme pour parjure, après avoir menti sous serment lors de son procès. La banque de son côté va saisir ses biens immobiliers afin de solder définitivement ses dettes.







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Fouet : Cristiano Ronaldo condamné, la femme impliquée sort du silence !
Fouet : Cristiano Ronaldo condamné, la femme impliquée sort du silence !
MHD JUGÉ POUR MEURTRE : DIX-HUIT ANS DE PRISON REQUIS CONTRE LE RAPPEUR
MHD JUGÉ POUR MEURTRE : DIX-HUIT ANS DE PRISON REQUIS CONTRE LE RAPPEUR
Dadju : « Ce qui m’a poussé à me convertir… »
Dadju : « Ce qui m’a poussé à me convertir… »
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales