Serigne Mbaye Thiam : « Les intérêts du Parti socialiste ont été bien défendus lors des investitures »
Aux yeux de Serigne Mbaye Thiam, les frustrations sont compréhensibles, mais il faut maintenant gagner.

Serigne Mbaye Thiam : « Les intérêts du Parti socialiste ont été bien défendus lors des investitures »

Aux yeux de Serigne Mbaye Thiam, les frustrations sont compréhensibles, mais il faut maintenant gagner.
Copyright © Senemedia.com


Le Parti socialiste est en ordre de bataille en vue des prochaines législatives. Hier, au cours du Secrétariat exécutif national (Sen) présidé par le Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, les responsables socialistes ont fait le bilan des investitures dans la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). Même s’ils disent comprendre les frustrations engendrées par les investitures, ils ont néanmoins demandé à leurs militants de soutenir la liste Bby. D’autant que Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale et porte-parole du jour, les intérêts du Ps ont été bien défendus lors des investitures. « Les opérations d’investitures sont à présent terminées. Elles sont toujours difficiles et douloureuses, dans un parti et, a fortiori, dans une coalition, car tout choix est renoncement. Elles laissent forcément hors des listes, des militants valeureux et méritants et d’autres entités de la coalition. Mais, je peux dire que les intérêts du parti ont été bien défendus dans ces investitures. Tout est en train de rentrer dans l’ordre », déclare-t-il.

D’après le chargé des élections au Ps, les militants verts doivent faire preuve de dépassement pour la victoire de la coalition au soir du 30 juillet prochain. « Dès lors que els investitures sont terminées et que les listes des candidats retenus sont publiées, il s’agit maintenant de faire preuve de dépassement et de travailleur au sein des structures communales et départementales de campagne électorale, qui seront mise en place, en mettant à profit notre expérience en la matière, au service de notre objectif commun de large victoire dans l’intérêt supérieur de notre pays », soutient Serigne Mbaye Thiam. Surtout que, précise-t-il, le contexte politique qui avait permis aux socialistes d’investir beaucoup de leurs camaraders en 2012, n’est plus le même. Par conséquent, il appelle les militants à la retenue. « Les réalités politiques de 2012 ne sont plus les même qu’en 2017. On avait établi les listes d’investitures pour les législatives de 2012 sur la base des résultats du premier tour de la présidentielle de la même année. Mais en temps, chaque parti a déployé ses activités. Si dans une région, dans toutes les collectivités locales, vous n’en remportez qu’une ou deux communes vous ne pouvez pas avoir les mêmes prétentions qu’en 2012. Il est de notre responsabilité de l’expliquer aux militants », soutient-t-il. Très en verve, il a tenu à égratigner les dissidents socialistes qui ont décidé d’aller à l’encontre des décisions de la formation verte.

« Comme on peut le constater, au terme des opérations d’investitures, des responsables du parti ont délibérément choisi, en violation des règles de démocratie et de discipline interne, de défier le parti et de ramer à contrecourant des décisions prises à une large majorité, en constituant des listes concurrentes à celle des la coalition Benno Bokk Yakaar, en se portant candidats sur de telles listes ou en assumant une campagne électorale ouverte en faveur de ces listes », indique-t-il. S’agissant d’éventuelles sanctions contre les dissidents, le responsable socialiste se veut prudent. « Chaque chose en son temps. Notre message s’adresse aux camarades fidèles au Ps. Cette question sera traité ultérieurement », dit-il

 

(Source L’AS)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d'Ousmane Sonko"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté : "Pastef a vendu aux Sénégalais un projet. Nous les attendons et nous ne voulons aucune excuse"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté : "Pastef a vendu aux Sénégalais un projet. Nous les attendons et nous ne voulons aucune excuse"