Mais où est donc passé Adama Gaye, journaliste et patriote virevoltant ?
Le journaliste a disparu des radars, depuis sa fameuse rencontre avec Macky Sall

Mais où est donc passé Adama Gaye, journaliste et patriote virevoltant ?

Adama Gaye, Journaliste-Consultant
Copyright © Senemedia.com


« Si je parle, il tombe, il le sait ». Quel sénégalais ne se souvient pas de cette menace glaçante contre le Président de la République, sortie de la bouche du journaliste « patriote, lanceur d’alterte » Adama Gaye. Sans doute personne. Et depuis, Adama Gaye a multiplié les révélations : sur les contributions d’attributions des licences de pétrole, ciblant particulièrement Aliou Sall, frère du Président Macky Sall. « Comment Macky Sall, non content de faire avaler aux Sénégalais son histoire de milliards sortis de nulle part, lui le pauvrissime d’hier, a-t-il osé impliquer son frère dans le pétrole national? Il s’est trompé d’époque et de peuple. D’entourage aussi avec que des maquilleurs, insulteurs et flagorneurs. Ca suffit : le Sénégal mérite mieux qu’un d… (Ndlr: c’est nous qui coupons) comme Président. Soyons prêts à payer le prix de notre liberté. Quitte à faire face à leurs salissures. Je suis prêt… Peu importe ce qu’il m’en coute. I will retabliate though ! », a frappé Adama Gaye, d’un seul coup.

 

Et pour joindre l’acte à la parole, le « journaliste-consultant » s’est mis à sillonner le monde entier, se faisant photographier avec les grands de ce monde, rendant visite aux leaders des grandes organisations, se faisant photographier en marge des sommets, se rendant même, d’après ses propres confessions, à la Maison blanche. La nouvelle la plus réconfortante a sans doute été cette annonce d’une enquête menée par le Congrès américain sous l’égide du Fbi, reprise longuement par Abdou Mbaye, sans doute sur la foi des déclarations de ce même Adama Gaye. Dans la foulée, il se fera défiant face à Vincent Bolloré, qui l’avait menacé de plainte pour diffamation. «Vincent Bolloré ne savait pas qu'en menaçant de m'attraire devant la justice française, il créerait les conditions d'un procès contre le néocolonialisme et ses suppôts en Afrique. Sur fond de surveillance de la Justice américaine que j'ai saisie (la Britannique aussi) à travers le Fcpa. Celles-la sont impitoyables contre les corrompus et corrupteurs. La française a une belle occasion de montrer son indépendance».

 

Mais il y eut une rencontre pas comme les autres, ce face-à-face avec le Président Macky Sall à… Adis Abeba, rapporté soigneusement par des témoins oculaires. Puis le même homme, qui tombe à bras raccourcis sur les diplomates sénégalais qui n'ont pas voulu lui serrer la main, le même qui l'a traité de D..., fit demi-tour, "prêt à rencontrer Macky Sall si..."
Depuis, le journaliste a dû s’expliquer, déclarant qu’il ne porte le combat de personne, qu’il n’est là pour servir d’escalier à aucun opposant, se faisant héler par ses anciens partisans, traiter de tous les noms par ceux qui l’adulaient hier et qui sont maintenant accusés d'avoir "des parcours louches", ne l'ont "jamais défendu". Qui ont fini par le faire taire. Même s’il est vrai que depuis qu’il a proféré sa fameuse menace, il s’est mis à parler et on ne se souvient pas d’une déclaration qui ait vraiment ébranlé son monde désenchanté. Et depuis, ceux qui ont cru à sa parole voient les jours, les semaines, les mois passer sans la moindre information venant du Congrès américain ou du Fbi. Adama Gaye est un brillant journaliste, grand patriote, un homme sincère. Il ne se trompe pas souvent de combat, dans son cas. Il se trompe souvent d’arme.

 

Abdoulaye FALL







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

[Photos]Palais: Macky Sall a reçu Diomaye Faye et Ousmane Sonko
[Photos]Palais: Macky Sall a reçu Diomaye Faye et Ousmane Sonko
Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye
 Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye
Usine de dessalement d’eau de mer de la Grande Côte : Le Sénégal et la société saoudienne ACWA POWER signent le contrat de financement, de réalisation et d’exploitation
Usine de dessalement d’eau de mer de la Grande Côte : Le Sénégal et la société saoudienne ACWA POWER signent le contrat de financement, de réalisation et d’exploitation
Le message de Mohammed VI à Bassirou Diomaye Faye
Le message de Mohammed VI à Bassirou Diomaye Faye