Première rencontre Macky Sall Macron aujourd'hui à l'Elysée
Le Président français et le Sénégalais se rencontrent pour la première fois ce midi à l'Elysée

Première rencontre Macky Sall Macron aujourd

Le Président français et le Sénégalais se rencontrent pour la première fois ce midi à l'Elysée
Copyright © Senemedia.com


 

« Je ne connais pas Macky Sall, je n’ai jamais eu la chance de le rencontrer. Tout ce que je sais de lui c’est ce que le Président Hollande m’en disait. Et c’est un homme qu’il respecte énormément. C’est un homme qu’il écoute sur toutes les questions africaines. Et il m’a parlé de lui comme d’un leader intelligent, qui aime son pays ». C’était entre les deux tours de la Présidentielle. Emmanuel Macron n’était pas encore Président, et voilà le témoignage qu’il fait du Président Sall, lors d’un déjeuner informel avec le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, a obtenu SENEMEDIA de bonne source.
C’est pourquoi une fois élu, le Président Macron a tenu à ce qu’un déjeuner s’organiser avec le Président Sall dès le lendemain des élections législatives. Entre protocoles des deux pays, il a fallu s’organiser, puisque dès la fin du déjeuner, le Président Sall doit se rendre en Allemagne pour une rencontre des plus grands leaders du monde à laquelle il est convié.

Si le président ivoirien a été rencontré dimanche, celle avec le Sénégal, ce lundi, prend une autre dimmension, informent des diplomates français. La Côte d'Ivoire se trouve en effet dans une situation politique délicate, d'instabilité, qui montre une faiblesse de leadership, mais aussi une gragilité économique et a du mal à convaincre sur ses grands projets, au moment où le pays est dans une phase difficile faite de grands déficits et de baisse des avoirs extérieurs. 
Tout le contraire du Sénégal, qui affiche une situation politique et économique bien maîtrisée. S'ajoute à cela le fait que la France compte énormément sur le Sénégal pour la relève au Mali, dans le cadre d'un renforcement de la Présence de la commmunauté internationale. 

 

Une «prise de contact» entre Emmanuel Macron et Macky Sall

 

Ce lundi 12 juin, ce sera au tour de Macky Sall d’être reçu par Emmanuel Macron, qui a souhaité le rencontrer alors qu’il effectue une tournée en Europe. « Le président Macron souhaitait que Macky Sall fasse partie des premiers chefs d’État africains conviés à Paris, car le Sénégal est un de nos partenaires privilégiés sur le continent », explique une source diplomatique française.

 

Précédemment à Bruxelles pour les Journées européennes du développement, le président sénégalais est attendu à 9h du matin au palais de l’Élysée, avant de reprendre l’avion en direction de Berlin pour participer à une réunion de préparation du prochain sommet du G20, les 7 et 8 juillet à Hambourg.

« Nos deux pays entretiennent une relation amicale. Il est donc tout à fait normal que nos deux chefs d’État se rencontrent rapidement».

 

À Dakar et Paris, ce premier entretien est d’abord présenté comme une « prise de contact » entre Emmanuel Macron et Macky Sall. « Nos deux pays entretiennent une relation amicale. Il est donc tout à fait normal que nos deux chefs d’État se rencontrent rapidement », glisse une source à la présidence sénégalaise. Une relation d’autant plus amicale que les autorités sénégalaises n’avaient pas manqué d’afficher leur soutien à Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle française.

 

Une fois les présentations faites, les deux présidents aborderont les nombreux sujets de coopération entre la France et le Sénégal. Sur le plan économique, par exemple avec la construction du train express régional (TER) entre le centre-ville de Dakar et le futur aéroport international Blaise Diagne (AIBD) par différentes entreprises françaises, mais aussi sur le plan sécuritaire, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

 

Ben M. NDIAYE

(avec Jeune Afrique)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Afro, dreadlocks: l'Assemblée nationale française vote un texte contre la "discrimination capillaire"
Afro, dreadlocks: l
Bola Tinubu, président du Nigeria: "Nous devons traiter les ravisseurs comme des terroristes"
Bola Tinubu, président du Nigeria: "Nous devons traiter les ravisseurs comme des terroristes"
Les États-Unis et le Canada félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’
Les États-Unis et le Canada félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’
Présidentielle : Les « sincères félicitations » de Paul Kagamé à Bassirou Diomaye Faye
 Présidentielle : Les « sincères félicitations » de Paul Kagamé à Bassirou Diomaye Faye