Andrew Cunanan, le destin macabre de l’assassin de Gianni Versace
Andrew Cunanan, le destin macabre de l’assassin de Gianni Versace

Andrew Cunanan, le destin macabre de l’assassin de Gianni Versace

Andrew Cunanan, le destin macabre de l’assassin de Gianni Versace
Copyright © Senemedia.com


 

Cela fait près de 20 ans que le couturier italien Gianni Versace s’est fait assassiner devant son domicile floridien par le tueur en série Andrew Cunanan. L’émission américaine «48 hours» revient sur l’affaire.

Le célèbre styliste italien Gianni Versace n’avait que de 50 ans lorsqu’il est devenu la cinquième et dernière victime d’Andrew Cunanan, le serial killer qui terrorisa la communauté gay au cours de l’année 1997. Gianni Versace, fondateur de la légendaire marque de haute couture éponyme, a habillé les plus grandes célébrités à travers le monde, allant de la princesse Diana à Madonna. Dans le cadre d’un reportage «48 hours», CBS News retrace la vie d’Andrew Cunanan, un homme paranoïaque, mythomane, obsédé par la célébrité et l’argent, et surtout, tueur de l’illustre styliste.

 

Une matinée d’horreur

Gianni Versace allait rarement chercher les journaux. C’est Arthur, un de ses employés de maison qui s’en chargeait. Mais, ce mardi 15 juillet 1997, Gianni laisse son compagnon Antonio D’Amico se réveiller et se dirige vers le News Cafe, trois blocs plus loin. Ses magazines sous le bras, il retourne chez lui, à la villa Casa Casuarina. L’emblème de sa marque, une tête de méduse, est partout : des portails aux grilles, en passant par les pots de fleur... Il arrive vers 8h45 et monte les marches.

Pendant une fraction de seconde, Versace fait face à son tueur. L’homme tient un pistolet dont l’extrémité touche la joue gauche du couturier. Après un premier tir, Versace s’écroule.

Lieu du meurtre de Gianni Versace, devant sa maison à Miami.
Lieu du meurtre de Gianni Versace, devant sa maison à Miami.© Reuters

Au moment où les détonations résonnent, Antonio est accompagné d’un voisin et ami du couple, Lazaro Quintana. Ils se précipitent dehors et voient Cunanan s’échapper. Antonio, dans un état de désarroi extrême, hurle «va le chercher» à son ami. Ce dernier se met à courir après le fugitif, et finit par le rattraper. L’homme pointe à nouveau son arme, tournant le dos et empêchant à Lazaro de voir son visage. Andrew Cunanan réussi finalement à s’enfuir, et prévient la police. Versace respire à peine, baignant dans une mare de sang. Les secours le transportent quelques minutes plus tard au sein de l’unité de traumatologie de l’hôpital Jackson Memorial. Rien ne sauvera le créateur. Gianni Versace est mort à 50 ans, victime d’un serial killer.

Retour sur le parcours tumultueux d’Andrew Cunanan

Pour retracer le chemin d’Andrew Cunanan vers le meurtre de Gianni Versace, il faut suivre une série d’événements inexpliqués, sauf dans l’esprit du tueur. Trois mois avant le meurtre de Versace, Andrew Cunanan vivait à San Diego, et menait déjà une vie agitée. Dans le documentaire, son ancien camarade de classe, Robert Arends se rappelle de lui comme un garçon brillant qui avait énormément de goût. Il avait toujours «ce petit quelque chose qui l’a amené à se distinguer de la foule». Arends dit n’avoir pas souvent parlé de l’environnement familial de Cunanan avec lui. Il ignorait, par exemple, ses origines philippino-italiennes. Élevé avec trois autres frères et sœurs, Andrew intègre finalement la Bishop’s school, une école privée californienne. Mentionné comme «Most likely to be remembered» («le plus susceptible d’être retenu») dans son livre de fin d’année scolaire, il choisit une citation de Louis XV «après moi, le déluge». Un présage qui s’est confirmé quelques années après.

Le serial killer Andrew Cunanan.
Le serial killer Andrew Cunanan.© Reuters

Un an après son diplôme d’études secondaires, son père est accusé de détournement de fonds, et fuit finalement le pays, abandonnant sa famille, fauchée. Andrew, vivant très mal sa nouvelle situation financière, aimait faire croire qu’il avait beaucoup d’argent. Michael Williams, ancien proche de Cunanan, se souvient d’où venait l’argent dont il se vantait : «il avait un partenaire, très riche, d’environ 40 ans de plus que lui». Michael et Andrew s’étaient connus par l’intermédiaire d’un ami en commun, Jeff Trail, ancien vétéran de la guerre du Golfe. Michael Williams décrit Cunanan comme quelqu’un qui avait systématiquement besoin d’être au centre de l’attention, à l’opposé de Jeff, qui était un homme simple et d’une extrême générosité.

Andrew avait aussi un passé de drogue et de prostitution. Son cher ami Jeff a tout essayé pour le sortir de cette spirale infernale. En vain. Ce dernier avait quitté la Marine pour rejoindre la patrouille routière californienne, avant de déménager sans explication à Minneapolis dans le Minnesota, abandonnant Andrew Cunanan. Le jour de son départ, son ancien ami Michael Williams lui dit «sois prudent», ce à quoi il avait répondu, en sortant son arme «je suis en sécurité avec ça». Après ce départ, Cunanan sombre un peu plus dans la drogue, grossit et vend nombreuses de ses tenues de luxe pour subvenir à ses besoins. Il vit très mal le départ de son ex petit ami, Jeff. Lui qui se prenait pour le centre du monde, ne supporte pas cet abandon. Il prend alors un aller simple pour Minneapolis le 25 avril 1997, avec un objectif bien précis en tête...

Premiers jours à Minneapolis

Jeff Trial n’était pas la seule personne qu’Andrew connaissait à Minneapolis. Il avait également entretenu une relation avec un architecte de 33 ans, nommé David Madson. Julie Hovland, amie de Madson, le décrit comme quelqu’un de très souriant qui aimait la vie. Il lui avait déjà parlé de Cunanan, sans y attacher une très grande importance : «Il ne se souciait pas beaucoup d’Andrew». Mais d’après les amis de Cunanan, David était l’homme de sa vie.

N’ayant pas de nouvelle de David pendant le week-end, Julie s’inquiète de son absence au travail le lundi, soit trois jours après l’arrivée de Cunanan. Certains collègues se rendent à son domicile le mardi et font une macabre découverte : un corps ensanglanté, enveloppé dans un tapis. Aucun effort pour dissimuler le corps n’avait visiblement été fait. À la surprise des policiers, le corps n’était pas celui de David, mais celui de Jeff Trail. Il avait été battu à mort avec un marteau. Non loin du corps, la police a trouvé un sac à dos avec un nom : Andrew Cunanan.

Mais où étaient passés Andrew Cunanan et David Madson ?

Le samedi matin suivant, deux pêcheurs ont trouvé le corps d'un jeune homme sur les rives du lac East Rush, à environ une heure au nord de Minneapolis. C'était celui de David Madson tué d’une balle dans la tête. Les tests balistiques ont montré que l’arme utilisée pour abattre Madson était similaire à celle que Jeff avait emmené avec lui à Minneapolis. Andrew lui aurait probablement volé pour commettre ces premiers crimes.

Cunanan demeurait toujours introuvable.

Quelques jours après les macabres trouvailles, un nouveau corps est découvert. Lee Miglin, un riche développeur immobilier de 72 ans, a été retrouvé torturé et poignardé à mort, dans le garage de son hôtel de Chicago dans la matinée du 3 mai 1997. À l'intérieur de sa maison, de l'argent et d'autres objets manquaient. Le tueur serait resté un moment, profitant pour faire sa toilette sur les lieux. Aujourd’hui encore, la police ignore si Cunanan et Miglin entretenaient un lien.

La Lexus de Miglin, jusqu’ici perdue, a été retrouvée dans un cimetière du sud du New Jersey. À l'intérieur de l’office, William Reese, 45 ans, avait été abattu dans la tête et son pick-up rouge était volé. Un simple gardien de cimetière se trouvant au mauvais endroit, au mauvais moment.

Un des dix plus recherchés du FBI

Alors que Gianni Versace était en Europe travaillant sur ce qui serait sa dernière collection, Andrew Cunanan a été l'objet d'une chasse à l'homme à l'échelle nationale. Il a été présenté sur "America's Most Wanted" et a gagné une place sur la liste des dix hommes les plus recherchés par le FBI. D’après Mary Ellen O’Toole, ancienne profiler du FBI, Andrew adorait se savoir recherché. Il était considéré comme un tueur en série, extrêmement dangereux. Elle explique qu’un «tueur de cette envergure ne reprend pas de vie normale, et ne cesse de commettre des crimes». Cunanan n’avait plus rien à perdre.

Affiche de recherche du FBI du tueur en série Andrew Cunanan.
Affiche de recherche du FBI du tueur en série Andrew Cunanan.© Reuters

Pendant deux mois, il n'y avait plus aucun signe de Cunanan - jusqu'au 15 juillet 1997. Car cette fois, sa victime était Gianni Versace.

Huit jours de traque

Quelques heures après la mort de Gianni, des centaines de policiers ont empilé sur Miami Beach. Les détectives ont rapidement appris que Cunanan était à Miami Beach depuis environ deux mois. Les choses se seraient révélées différentes si la police avait eu un peu plus de chance. Quatre jours avant la mort de Versace, un homme reconnaît Cunanan dans une boutique après avoir regardé l’émission «America’s most wanted». Il a appelé la police, mais ils sont arrivés trop tard.

Huit jour après le meurtre, Gustavo Sanchez, policier, explique avoir entendu à la radio qu’il venait d’y avoir un coup de feu : «À ce moment-là, je me suis dis "nous l’avons"». Après un siège de quatre heures, l'équipe SWAT est allée à bord de la péniche où Cunanan se trouvait, à seulement quelques pâtés de maison de l’habitation de Versace. Dans une chambre à l'étage, ils ont trouvé un corps. Michael Band, procureur de Miami-Dade déclare se «souvenir simplement d'un individu, sur le lit, regardant vers le haut. Il avait une balle dans sa tête, et un pistolet à côté de lui». Pour être sûr de son identité, ils ont tout de suite relevé ses empreintes digitales.

Péniche dans laquelle Cunanan s'est suicidé à Miami.
Péniche dans laquelle Cunanan s'est suicidé à Miami.© Robert SULLIVAN/AFP

"C’est lui"

Band a déclaré «c’est lui». Ces quelques mots viennent marquer la fin du règne de la terreur. Cunanan s'est ironiquement tué avec la même arme qu'il avait utilisé pour tuer Gianni Versace, William Reese et David Madson, celle que son ami et première victime, Jeff Trail avait amené avec lui à Minneapolis.

Le suicide d'Andrew Cunanan a engendré plusieurs questions. Y avait-il un lien entre Gianni Versace et Andrew Cunanan ? Maureen Orth, journaliste de Vanity Fair assure que Versace et Cunanan s’étaient déjà rencontrés mais qu’ils n’avaient jamais été amants : «Des amis les ont aperçus il y a quelques années dans les coulisses de l’opéra de San Francisco. Versace avait dit : "je vous reconnais, je me souviens de vous"». D’après Gustavo Sanchez, Cunanan voulait «être dans son cercle» et avait sans doute été rejeté.

Un mystère qu’Andrew a emporté avec lui, en suicidant après avoir commis cinq meurtres.







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Fouet : Cristiano Ronaldo condamné, la femme impliquée sort du silence !
Fouet : Cristiano Ronaldo condamné, la femme impliquée sort du silence !
MHD JUGÉ POUR MEURTRE : DIX-HUIT ANS DE PRISON REQUIS CONTRE LE RAPPEUR
MHD JUGÉ POUR MEURTRE : DIX-HUIT ANS DE PRISON REQUIS CONTRE LE RAPPEUR
Dadju : « Ce qui m’a poussé à me convertir… »
Dadju : « Ce qui m’a poussé à me convertir… »
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales