Pape O. Touré risque 5 ans de prison pour avoir aspergé d’acide son ami Makhtar
Le Prévenu dit avoir été en situation de légitime défense, mais il a peu de chance d'être entendu.

Pape O. Touré risque 5 ans de prison pour avoir aspergé d’acide son ami Makhtar

Le Prévenu dit avoir été en situation de légitime défense, mais il a peu de chance d'être entendu.
Copyright © Senemedia.com


Le tribunal correctionnel de Dakar a jugé, ce mardi, Pape Ousmane Diène pour menaces de mort, et coups et blessures volontaires avec préméditation ayant entrainé une incapacité temporaire de travail de 30 jours au préjudice de Mamadou Makhtar Diène. Le prévenu encourt 5 ans d’emprisonnement à la suite du réquisitoire du Substitut du procureur. Ceci, pour avoir versé 33 cl d’acide sur la victime au cours d’une bagarre en 2016. Cette dernière s’en est sortie avec de graves blessures sur le visage et le dos.

Les faits remontent en 2016. Selon le parquet, les hommes du commissariat de la Médina ont reçu un appel téléphonique faisant cas d’un individu victime de lynchage. Portés sur les lieux, les limiers extirpent Pape Ousmane Touré de la foule. Ce, avant de procéder à son arrestation. Le maître des poursuites révèle que le prévenu nourrissait une haine envers Mamadou Makhtar Diène qui avait témoigné contre lui sur des faits qui se sont déroulés précédemment.

Toutefois, le détenu a nié les faits. Il a plaidé l’excuse de provocation et la folie. « J’avais un différend avec Mamadou Makhtar Diène. Il me devait 420 000 francs. Une première bagarre a eu lieu devant sa boutique. Le jour suivant, lui et des membres de sa famille se sont présentés chez moi pour m’agresser », a affirmé Pape Ousmane Touré. Il poursuit : « j’ai reçu un coup de gourdin ‘’tizer’’ et j’ai eu des blessures. Pour dire que c’est lui qui voulait me tuer. Je n’ai fait que me défendre. J’ai eu un certificat médical de 45 jours. J’ai porté plainte sans succès parce que sa famille est intouchable. Je ne l'ai jamais menacé de mort. Cependant, j’ai des troubles psychiques ».

Les avocats de la défense Mes Iba Mar Diop et Bamba Cissé ont demandé au tribunal d’ordonner une expertise avant la sanction. « Notre client est un handicapé mental. Il est suivi à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye depuis juillet 2014. Il y a beaucoup de fous en prison », indique l’un des conseils. « Il s’agit d'un malade mental qui a été dans un état colérique. Il y a un certificat médical qui renseigne qu’il est atteint d’une pathologie psychiatrique. Cette personne n’est pas accessible à la sanction pénale. On m’a rapporté qu’à la prison, il arrive qu’il crie seul. Il présente un danger pour ses codétenus », soutient Me Bamba Cissé. Non sans laisser entendre que 5 ans serait une condamnation trop lourde pour Pape Ousmane Touré. Le juge tranchera cette affaire le 25 avril prochain.

Mame N. FALL

 







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Diamaguène Sicap Mbao : L'imam ratib de la grande mosquée retrouvé mort, baignant dans une mare de sang
Diamaguène Sicap Mbao : L
Tambacounda : Le « Sous-préfet » vendait de faux papiers d’état civil
Tambacounda : Le « Sous-préfet » vendait de faux papiers d’état civil
Thiaroye Wakhinane : Mystère autour du «suicide» d’un ancien gendarme de 70 ans
Thiaroye Wakhinane : Mystère autour du «suicide» d’un ancien gendarme de 70 ans
PEDOPHILIE ET DETOURNEMENT DE MINEURE AU PREJUDICE D’UNE FRANÇAISE DE 16 ANS
PEDOPHILIE ET DETOURNEMENT DE MINEURE AU PREJUDICE D’UNE  FRANÇAISE DE 16 ANS