Présidentielle 2019 : les raisons qui poussent Aissata Tall Sall à se présenter
La mairesse de Podor aurait laissé entrevoir la possibilité de se présenter à la prochaine présidentielle.

Présidentielle 2019 : les raisons qui poussent Aissata Tall Sall à se présenter

La Mairesse de Podor Aissata Tall Sall
Copyright © Senemedia.com


La Mairesse de Podor, Aissata Tall Sall, aurait manifesté son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle, selon des confidences faites hier à Pikine, rapportées par le quotidien L'As de ce jour. Aissata Tall aurait déclaré que le moment était enfin venu de se présenter, quand elle a été interpellée par des sympathisants au cours d'une visite rendue à son chauffeur.

« En 2007, des gens l’ont demandé de me présenter à l’élection présidentielle. Je leur ai répondu que ce n’était pas encore le moment. En 2012, des gens m’ont encore demandé de me présenter, je leur ai rétorqué la même chose. Mais, je pense maintenant qu’il est encore temps que je me présente. Le moment est pour moi venu de le faire», aurait déclaré Aissata Tall Sall. Une position impossible à tenir, en totale contradiction avec la ligne de son parti et la position récente d'Ousmane Tanor Dieng, qui a appelé son parti de soutenir Macky Sall à la prochaine présidentielle. Appartenant à une famille de tradition socialiste dans le département de Podor, Aissata Tall Sall tranche ainsi le débat qui l'oppose à la direction de son parti, sans pour autant démissionner. Ecartelée entre la nécessaire défense de Khalifa Sall en tant qu'avocate du Parti socialiste, son désaccord marqué avec Ousmane Tanor Dieng contre qui elle a voulu se présenter en 2012, Aissata Tall Sall aurait décidé de lancer son mouvement «Osons l’avenir» le 8 avril prochain. 


En 2012, c'est Khalifa Sall lui-même, de retour de voyage, qui avait freiné les ardeurs d'Aissata Sall et déclaré que le Parti socialiste avait bien « un candidat naturel », Ousmane Tanor Dieng. Un retournement subi à l'époque comme "une trahison" par la responsable de Podor, obligée aujourd'hui de défendre un homme pour qui elle éprouve peu de respect. «Les coups de Khalifa Sall, nous ne pouvons pas les compter. Il manque notoirement de courage et fait preuve de grande duplicité quand il le faut. Mais le parti a quatre avocats. C'est Ousmane Tanor Dieng qui avait demandé leur constitution pour le parti, pour qu'ils défendent les responsables du parti. A l'époque, Tanor avait des ennuis avec Wade sur les licences de pêche. Alors, Aissata ne peut pas se dérober aujourd'hui, elle respecte un engagement qu'elle avait pris. Mais Khalifa, nous savons ce qu'elle en pense », indiquent ses proches.

La situation est d'autant plus favorable, que la Mairesse de Podor pense de plus en plus que la candidature de Khalifa Sall peut être compromise, et qu'elle pourrait être un choix de raison pour les fidèles de Khalifa Sall et tous les socialistes qui ne voudraient pas se mettre derrière Macky Sall. Si le Ps doit avoir un candidat en dehors de Khalifa Sall, ce pourrait être elle la troisième roue.

 

Latyr NDIAYE







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d'Ousmane Sonko"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté : "Pastef a vendu aux Sénégalais un projet. Nous les attendons et nous ne voulons aucune excuse"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté : "Pastef a vendu aux Sénégalais un projet. Nous les attendons et nous ne voulons aucune excuse"
[Audio] Affaire des 94 milliards : Le nouveau pouvoir doit travailler au lieu de ne parler que de rapports (Abdou Mbow)
[Audio] Affaire des 94 milliards : Le nouveau pouvoir doit travailler au lieu de ne parler que de rapports (Abdou Mbow)