Etats-Unis : un amendement introduit au Congrès pour sanctionner le Sénégal
Si l'amendement passe au Congrès, le Sénégal pourrait perdre le deuxième compact du Millenium Challenge Account

Etats-Unis : un amendement introduit au Congrès pour sanctionner le Sénégal

Marc Meadows auteur de l'amendement contre le Sénégal
Copyright © Senemedia.com


 

 

Plusieurs membres du Congrès américain, essentiellement des sénateurs élus grâce au soutien de lobbys pro israéliens, ont introduit des amendements au Congrès des Etats-Unis, visant à punir certains pays pour leur soutien à la Palestine. Un de ces amendements, appelé le Aid to Allies Act, pourrait, s’il passait au vote du Congrès, suspendre l’aide accordée aux Etats-Unis par le Sénégal, pour une période de deux ans, pour avoir soutenu la résolution condamnant la construction de colonies israéliennes en territoire palestinien. L’auteur de cet amendement, Marc Meadows, un sénateur républicain, énumère le Sénégal comme étant un des pays visés pour avoir soutenu la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Selon le texte introduit au Congrès, « au lieu de continuer à assister des pays qui affaiblissent nos alliés, nous devrions utiliser ces dollars pour aider les pays qui soutiennent la politique extérieure des Etats-Unis et sont solidaires des intérêts du peuple américain ». Le sénateur vise directement la suspension du second compact du Millenium Challenge Account (MCA).

 

Une américaine travaillant sur le terrain au Sénégal dans le domaine du développement communautaire a indiqué qu’à première vue, « cette démarche est choquante. Beaucoup de personnes innocentes pourraient être affectées par une telle décision. Nous ne pensons pas qu’un tel amendement prendra effet un jour, mais il est inquiétant de penser que nous pouvons retirer l’aide au développement à un pays parce que simplement il a exprimé librement sa position sur une question internationale. Même si la résolution n’est pas très médiatisée, elle attire l’attention de certaines publications au Sénégal, qui font le lien entre les financements reçus par Meadows et l’introduction de cet amendement.
Ann Vaughn, Directrice de la politique et du plaidoyer chez Mercy Corps, a insisté sur la nécessité de mieux sensibiliser les élus sur la portée de telles décisions, notamment le fait qu’elles ne peuvent pas être prise sans discussion préalable avec l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal et le Département d’Etat, pour avoir une idée plus précise des actions menées sur le terrain ». De son avis, de telles initiatives peuvent envoyer « un message négatif à la Communauté internationale, alors que l’aide au développement des Etats-Unis n’est pas initialement destinée à aligner les pays sur la volonté de l’administration américaine. Le but n’a jamais été de récompenser ou de punir un pays ».

 

 Latyr NDIAYE







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Périmètre de sécurité autour du consulat d'Iran à Paris, intervention policière imminente
Périmètre de sécurité autour du consulat d
Frappes israéliennes sur l’Iran : Les Etats-Unis ne sont « pas impliqués », dit Blinken
Frappes israéliennes sur l’Iran : Les Etats-Unis ne sont « pas impliqués », dit Blinken
Les USA mettent leur veto à l'adhésion pleine de la Palestine à l'ONU
Les USA mettent leur veto à l
Google licencie 28 employés qui réclamaient l'annulation d'un contrat avec Israël
Google licencie 28 employés qui réclamaient l