L'auteur de la tuerie de Québec ciblant des musulmans est un jeune admirateur de D. Trump
Le jeune étudiant admirateur de D. Trump

L

Le jeune étudiant admirateur de D. Trump
Copyright © Senemedia.com


Le principal suspect des attentats visant la mosquée de Québec, qui ont fait six morts et huit blessés, s’est rendu à la Police. Alexandre Bissonnette, un étudiant de 27 ans défendant des idées de droite contre l’immigration, était auparavant inconnu des autorités policières. Il a été interrogé par les policiers et demeure sous les verrous. «Rien ne laisse croire qu’il y aurait d’autres suspects», a précisé la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Christine Coulombe. Parmi les six victimes, on retrouve deux Algériens, un Marocain, un Tunisien et deux Guineens. Une liste des victimes a été remise dimanche soir par les autorités à des leaders de la communauté musulmane de Québec.

«Terrorisme»

Dès 22 h, dimanche, les autorités ont déployé la «structure de gestion policière contre le terrorisme» qui implique la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la SQ, la police de Québec et la police de Montréal. Le premier ministre québécois Philippe Couillard avait lui aussi qualifié la fusillade d’attentat terroriste. En point de presse, lundi, ce dernier a déploré que la communauté musulmane ait été prise pour cible. «Ces personnes lâchement assassinées l’ont été parce qu’elles faisaient partie de cette communauté.» Il a aussi souhaité «que la paix soit avec vous», en arabe, aux leaders de la communauté qui étaient présents lors du point de presse à l’hôtel de ville de Québec.

Ces derniers, quatre hommes et une femme, se sont montrés consternés et très émus devant ce geste incompréhensible, mais aussi touchés par les expressions de solidarité. Ils demandent l’aide des autorités pour renforcer la sécurité dans les mosquées. Le maire Régis Labeaume a réitéré que la Ville était «au service» de leur communauté en ces temps difficiles.

L’attentat a créé une véritable onde de choc au pays et a suscité des réactions partout dans le monde, notamment de la mairie de New York et du Vatican. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, est aussi attendu à Québec. Une manifestation de solidarité est aussi organisée devant la mosquée, angle Chemin Sainte-Foy et route de l’Église, à 18 h.

Avec LJM







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

De violentes inondations dans l'est du Kenya et à Nairobi font des dizaines de morts
De violentes inondations dans l
L'opposition togolaise saisit la Cedeao pour retirer la nouvelle Constitution
L
Guinée : Doumbouya limoge le patron de la police nationale
Guinée : Doumbouya limoge le patron de la police nationale
Russie : mystère autour de la mort d’un étudiant sénégalais
Russie : mystère autour de la mort d’un étudiant sénégalais