Après Hollande, Poutine prend ouvertement position contre Jammeh
Le Président russe vient de se joindre à la communauté internationale pour féliciter Barrow

Après Hollande, Poutine prend ouvertement position contre Jammeh

Le Président russe Vladimir Poutine
Copyright © Senemedia.com


La Gambie était, ce matin au palais de l’Élysée, au menu de la conférence de presse conjointe animée, en marge de la visite d’État de Macky Sall en France, par les présidents français et sénégalais. Les deux chefs d’État ont exprimé le même point de vue : Yaya Jammeh doit céder le pouvoir à Adama Barrow.

«Une élection a eu lieu en Gambie ; ses résultats ne sont pas contestables, pose François Hollande. Le Président élu (Adama Barrow) doit donc être installé le plus vite possible. Il n’y a aucune transaction possible sur ce sujet. Voilà pourquoi il est important que le Sénégal et la France puissent exprimer d’une même voix cette confirmation du résultat de l’élection en Gambie et de la confiance que nous donnons au président élu pour accéder maintenant aux responsabilités».

À la suite de son hôte, sur la Gambie, Macky Sall a rappelé l’« exigence de respecter la volonté souveraine du peuple gambien». Avant d’ajouter : «J’espère que l’émissaire de la Cedeao (le président nigérian, Muhammadu Buhari, Ndlr) saura faire entendre raison au président gambien pour que la transition puisse se faire le 19 janvier».

La Russie a finalement clarifié sa position dans la crise gambienne. En effet, son Président, qu’on disait dernier soutien de Jammeh, vient d'adouber Adama Barrow. En effet, selon Bbc Afrique, Vladimir Poutine a félicité le président élu gambien après sa victoire à la présidentielle du 1er décembre à travers une correspondance.

 Il a ainsi invité Adama Barrow à développer les relations amicales et de coopération qui existent traditionnellement entre son pays et la Gambie.

SD







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Assassinat de Norbert Zongo : Le frère de Blaise Compaoré arrêté à Paris
Assassinat de Norbert Zongo : Le frère de Blaise Compaoré arrêté à Paris
Gambie : Yahya Jammeh « traduit en justice »
Gambie : Yahya Jammeh « traduit en justice »
Attentat de Las Vegas : le bilan monte à plus de 50 morts
Attentat de Las Vegas : le bilan monte à plus de 50 morts
Le Nigéria secoué par des saisies d'armes en provenance de Turquie
Le Nigéria secoué par des saisies d