Cardinal Becciu: un fonctionnaire du Vatican expulsé dans une rare démission
Cardinal Becciu: un fonctionnaire du Vatican expulsé dans une rare démission

Cardinal Becciu: un fonctionnaire du Vatican expulsé dans une rare démission

Cardinal Becciu: un fonctionnaire du Vatican expulsé dans une rare démission
Copyright © Senemedia.com


Le cardinal Giovanni Angelo Becciu, haut fonctionnaire du Vatican, a démissionné de manière inattendue, mais a révélé que le pape François lui avait dit de le faire.
 
 
Il a dit qu'il était soupçonné d'avoir donné de l'argent de l'Église à ses frères et a nié tout acte répréhensible.
Le cardinal Becciu était un proche collaborateur du Pape et occupait auparavant un poste clé à la Secrétairerie d'État du Vatican.
Il s'est impliqué dans un accord controversé pour investir dans un immeuble de luxe à Londres avec des fonds de l'Église.
Cet investissement a depuis fait l'objet d'une enquête financière.
 
 
Les démissions à ce niveau du Vatican sont extrêmement rares et le Saint-Siège a dit peu dans son communiqué publié jeudi soir.
"Le Saint-Père a accepté la démission de la fonction de préfet de la Congrégation pour les causes des saints et des droits liés au cardinalat, présentée par Son Eminence le cardinal Giovanni Angelo Becciu", indique un communiqué.
Mais le cardinal, 72 ans, a déclaré au site Web italien Domani qu'il avait été expulsé parce qu'il était soupçonné d'avoir donné de l'argent de l'Église à ses frères. "Je n'ai même pas volé un euro. Je ne suis pas sous enquête mais s'ils m'envoient en justice, je me défendrai", a-t-il déclaré.
 
 
"J'ai dit au Pape: pourquoi me faites-vous cela devant le monde entier?"
Les paroles angoissées de l'un des plus hauts cardinaux de l'Église - maintenant renvoyé et privé de son droit de choisir le prochain pape. Giovanni Angelo Becciu avait occupé le poste de secrétaire d'État adjoint - un rôle avec un accès sans entrave au pape François - et était dernièrement chef du département qui choisit les futurs saints.
 
 
Mais jeudi soir, il a été convoqué pour une réunion apparemment tendue avec son patron. Le cardinal Becciu avait géré un achat controversé de 200 millions d'euros (180 millions de livres sterling) d'une propriété à Londres avec des fonds de l'Église, y compris de l'aumône. D'autres rapports allèguent qu'il a soutenu un hôpital romain défaillant qui employait sa nièce.
 
 
«Le Saint-Père a expliqué que j'avais donné des faveurs à mes frères et à leurs entreprises avec de l'argent de l'Église… mais je suis certain qu'il n'y a pas de crimes», a-t-il déclaré au nouveau journal italien Domani.
 
 
Mais son déni n'était pas suffisant. Il a été surnommé un "tremblement de terre au Vatican".
La chorégraphie de son licenciement peut sembler un manteau et un poignard - mais c'est un rappel une fois de plus que le scandale et la corruption qui assaillent les gouvernements du monde entier atteignent également les plus hauts échelons du Saint-Siège.
 
 
Giovanni Angelo Becciu d'Italie, assiste à la visite de courtoisie de parents à la suite d'un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux le 28 juin 2018
 

Qui est le cardinal Becchiu?

Le cardinal Angelo Becchiu a été pendant des années au Vatican un diplomate de carrière.
De 2011 à 2018, il a exercé le rôle puissant de suppléant aux affaires générales à la secrétairerie d'État, lorsqu'il rencontrait quotidiennement le pape.
 
C'est le pape François qui l'a fait cardinal en 2018, lorsqu'il a pris un nouveau rôle de direction du département qui s'occupe des sainteté et des béatifications.
"C'est un coup dur pour moi, ma famille, le peuple de mon pays. J'ai accepté par esprit d'obéissance et d'amour de l'Église et du Pape", a déclaré le cardinal vendredi matin dans les médias italiens.
 
 

Que sait-on de la transaction immobilière à Londres?

C'est à l'époque où le cardinal était suppléant aux affaires générales qu'il était lié à une transaction immobilière de luxe dans un quartier riche de Londres.
L'achat de 200 millions de dollars (155 millions de livres sterling) de l'immeuble de Sloane Avenue a été acheté sur l'argent de l'Église par le biais de fonds et de sociétés offshore.
Cinq membres du personnel ont été suspendus l’année dernière à la suite d’une descente dans les bureaux du Secrétariat l’année dernière. Des policiers du Vatican ont saisi des documents et des ordinateurs.
Puis, en juin, l'homme d'affaires italien Gianluigi Torzi a été arrêté par la police du Vatican pour des soupçons d'extorsion et de détournement de fonds.
Plus tôt cette année, le cardinal Becciu a défendu l'achat.
"Un investissement a été fait dans un bâtiment. C'était une bonne et opportune occasion, que beaucoup de gens nous envient aujourd'hui", at- il déclaré en février . Il a également nié que l'argent collecté pour les pauvres, appelé Peter's Pence, ait été utilisé dans l'accord. 
 
 

Pourquoi maintenant?

Le départ soudain du cardinal n'est peut-être pas uniquement lié à l'accord de Londres. Dans son entretien de vendredi, le cardinal a déclaré que le pape l'avait confronté à propos de l'argent de l'Église qu'il avait donné à des coopératives et des entreprises gérées par ses frères.
Une coopérative en Sardaigne, dirigée par son frère Tonino Becciu, a fourni une aide aux migrants et le cardinal a déclaré que tout l'argent avait été comptabilisé. D'autres fonds ont été utilisés pour rénover le bâtiment du Saint-Siège à Cuba.
Des rapports italiens suggèrent également que le Pape n'était pas satisfait de l'utilisation des fonds Peter's Pence pour d'autres investissements.
L'année dernière, l'hebdomadaire italien L'Espresso a publié un rapport de l'autorité anti-corruption du Vatican alléguant des investissements spéculatifs plus répandus s'élevant à 725 millions de dollars.
Le cardinal Becciu conservera son titre malgré sa démission de la congrégation. Cependant, il ne pourra pas voter pour le prochain Pape.
Le dernier cardinal à avoir renoncé à son droit de vote pour un nouveau pape était le cardinal écossais Keith O'Brien, qui a démissionné en 2013 au milieu d'un scandale sexuel. Il mourut cinq ans plus tard.
bbc 






Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

France : Suite aux attaques répétés, Macron préside à l’instant une réunion de crise
France : Suite aux attaques répétés, Macron préside à l’instant une réunion de crise
Avignon : Un homme armé abattu par la police en pleine rue
Avignon : Un homme armé abattu par la police en pleine rue
Propos contre l’Islam – Emmanuel Macron : “Je l’assume pleinement malgré”
Propos contre l’Islam – Emmanuel Macron : “Je l’assume pleinement malgré”
134 migrants sénégalais interceptés en Mauritanie
134 migrants sénégalais interceptés en Mauritanie