Kim Jong-un s'excuse pour le meurtre d'un responsable sud-coréen
Kim Jong-un s'excuse pour le meurtre d'un responsable sud-coréen

Kim Jong-un s

Kim Jong-un s'excuse pour le meurtre d'un responsable sud-coréen
Copyright © Senemedia.com


Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a présenté de rares excuses personnelles pour le meurtre d'un responsable sud-coréen, a déclaré Séoul.

M. Kim aurait dit à son homologue sud-coréen Moon Jae-in que "l'affaire honteuse" n'aurait pas dû se produire.

La Corée du Sud a déclaré que l'homme de 47 ans avait été retrouvé par des troupes flottant dans les eaux du Nord.

Il a ensuite été abattu et son corps a été incendié, selon Séoul.

Le meurtre - le premier d'un citoyen sud-coréen par les forces nord-coréennes depuis une décennie - a provoqué l'indignation dans le Sud.

La frontière entre les Corées est étroitement surveillée et le Nord aurait mis en place une politique de «tirer pour tuer» pour empêcher le coronavirus d'entrer dans le pays.

 

 

Qu'a dit Kim dans ses excuses?

Les excuses ont pris la forme d'une lettre envoyée au président Moon, reconnaissant que l'incident n'aurait pas dû se produire, selon le bureau présidentiel sud-coréen, également connu sous le nom de Maison bleue.

 

M. Kim a qualifié cela d '"affaire honteuse" et a déclaré qu'il se sentait "très désolé" d'avoir "déçu" M. Moon et le peuple sud-coréen, a déclaré la Maison Bleue. C'est le premier commentaire officiel du Nord sur l'incident.

Le Nord a également donné au Sud les résultats de son enquête - il a déclaré que plus de 10 coups de feu avaient été tirés sur l'homme, qui était entré dans les eaux nord-coréennes puis n'avait pas révélé son identité et avait tenté de fuir, le directeur de la sécurité nationale sud-coréen Suh Hoon. m'a dit.

Cependant, le Nord a insisté sur le fait qu'il n'avait pas brûlé le corps de l'homme mais plutôt le «matériel flottant» qui le portait.

"Les troupes n'ont pas pu localiser l'intrus non identifié lors d'une recherche après avoir tiré les coups de feu, et ont brûlé l'appareil dans le cadre des mesures nationales de prévention des maladies d'urgence", a déclaré M. Suh lors d'un briefing, se référant au récit nord-coréen.

Le bureau présidentiel de Séoul a également décidé de publier des lettres récentes entre les deux dirigeants.

En eux, Kim Jong-un a déclaré qu'il comprenait "plus que quiconque le genre de pression et de difficultés" nécessaires pour surmonter la pandémie de coronavirus et les dommages causés par les typhons récents. C'était la "vérité sincère" qu'il partageait "la douleur et la souffrance du peuple du Sud", a-t-il dit.

bbc







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

De violentes inondations dans l'est du Kenya et à Nairobi font des dizaines de morts
De violentes inondations dans l
L'opposition togolaise saisit la Cedeao pour retirer la nouvelle Constitution
L
Guinée : Doumbouya limoge le patron de la police nationale
Guinée : Doumbouya limoge le patron de la police nationale
Russie : mystère autour de la mort d’un étudiant sénégalais
Russie : mystère autour de la mort d’un étudiant sénégalais