Passages en classe supérieure : les syndicats d’enseignants divisés
Passages en classe supérieure : les syndicats d’enseignants divisés

Passages en classe supérieure : les syndicats d’enseignants divisés

Passages en classe supérieure : les syndicats d’enseignants divisés
Copyright © Senemedia.com


4,5/10 pour l’élémentaire et 9/20 pour le secondaire. Telles sont les moyennes exigées cette année pour le passage des élèves des classes intermédiaires en classes supérieures. Communiquée par le ministre de l’Education, cette décision est diversement appréciée par les syndicats d’enseignants.« Je vous informe des modalités définies pour le passage des élèves en classes intermédiaires. 4,5/10 pour l’élémentaire et 9/20 pour le secondaire ». Ainsi est libellé le communiqué du ministre de l’Education nationale. Par cette décision, m. Mamadou Talla demande aux destinataires de veiller à l’application rigoureuse de ces mesures au niveau des écoles et établissements scolaires publics ou privés dans leurs circonscriptions respectives. Une décision diversement appréciée par les syndicats d’enseignants. Si certains enseignants pensent que c’est la meilleure solution pour sauver l’année scolaire, d’autres bottent en touche en accusant le ministre de n’avoir comme seul objectif que le sauvetage de l’année.Pour eux, en effet, le ministre ne veut pas d’une année blanche tout en sacrifiant les élèves dont le niveau va baisser l’année prochaine.

Vouloir sauver l’année scolaire et éviter qu’elle soit blanche est tout à fait normal, selon le secrétaire général du Saemss (syndicat autonome de l’enseignement moyen secondaire du Sénégal), Saourou Sène. « C’est la meilleure solution que l’on puisse prendre en cette année de pandémie de la Covid19. La moyenne indiquée par le ministre de l’Education est bien normale », soutient m. Sène qui demande à ceux qui fustigent ces propositions de proposer une alternative plus orthodoxe. « S’il y a une meilleure solution, qu’on nous la propose ! », lance t-il. Tout en précisant que le Saemss ne prend pas en charge les questions de l’élémentaire, m Sène dit être en phase avec les nouvelles modalités de passage pour les classes intermédiaires du moyen secondaire. Ce, dès lors que 9 est une moyenne raisonnable pour la bonne et simple raison que, même au Baccalauréat, il arrive que l’on repêche des élèves qui ont cette moyenne de 9. m. Sène pense qu’il faudrait attendre les résultats des examens pour se faire une idée du niveau des élèves. « Et si ce niveau est tant soit peu inquiétant, la pandémie rend ce niveau encore beaucoup plus catastrophique », estime le patron du Saemss. Quant à m. dame Mbodj , le secrétaire général national du Cusems (Cadre unitaire de l’enseignement moyen secondaire) authentique, il soutient que la faute se situe au niveau du gouvernement qui veut saboter l’école publique au profit du privé par le biais de certains lobbies.

Le secrétaire général national du Cusems authentique pense que c’est le président de la République, par le biais de son ministre de l’Education, qui est le responsable car c’est lui qui a décidé de « faire sauter de classes les élèves ». Il s’interroge sur le fait que l’Etat veuille valider l’année tout en sachant que l’école a perdu près de 5 mois. a en croire m. Mbodj, il serait plus juste de rattraper le temps perdu. « Nous déplorons cette décision. Nous avons proposé au gouvernement de poursuivre les apprentissages jusqu’au mois de décembre afin de pouvoir combler le gap et ainsi faire des compositions », rappelle m. Mbodj qui considère les mesures prises (pour faire passer les élèves des classes intermédiaires en classe supérieure) comme une façon de sacrifier une génération. Un avis partagé par m. diop, enseignant à Tivaouane peulh, et qui pense que l’on devrait continuer les cours jusqu’au mois de décembre afin de sonder les élèves.







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Classes préparatoires : Le Sénégal prépare sa montée en puissance
Classes préparatoires : Le Sénégal prépare sa montée en puissance
Célébrations religieuses : Suspension des cours à l'UGB jusqu'au 15 avril
Célébrations religieuses : Suspension des cours à l
Présidentielle : Moussa Baldé insiste sur la continuité des enseignements durant la période électorale
Présidentielle : Moussa Baldé insiste sur la continuité des enseignements durant la période électorale
UCAD : remise de diplômes à la première promotion en gériatrie-gérontologie
UCAD : remise de diplômes à la première promotion en gériatrie-gérontologie