Rapport Ige : le PGDSU sous le feu des projecteurs
Rapport Ige : le PGDSU sous le feu des projecteurs

 Rapport Ige : le PGDSU sous le feu des projecteurs

Rapport Ige : le PGDSU sous le feu des projecteurs
Copyright © Senemedia.com


 L’Inspection générale d’Etat a relevé beaucoup d’anomalies dans la Programme de Gestion des Déchets solides urbains de la Région de Dakar (PGDSU) dans son rapport 2017 remis hier au chef de l’Etat.

Pour les vérificateurs, le PGDSU n’est pas un programme, en réalité, mais une ligne budgétaire. C’est seulement en 2016, qu’il remplit toutes les conditions pour être perçu comme un programme. «Ce programme se caractérise par l'absence d'acte de création, des déficiences dans son pilotage, un manque de synergie avec d'autres programmes et les faiblesses institutionnelles du maître d'ouvrage», indique-t-on dans le rapport 2017 de l’IGE.

Selon les vérificateurs, la création du PGDSU n'est consacrée par aucun texte. «A cette vacuité, s'ajoutait l'absence, jusqu'en 2016, d'un document de programme validé indiquant les objectifs visés, les résultats attendus, les ressources (financières, humaines et logistiques), le calendrier de mise en œuvre, le dispositif de gouvernance, ainsi que le cadre de mesure des performances du programme», souligne-t-on dans le document.

En outre, il est noté que le PGDSU n'est pas doté d'une unité de gestion qui lui soit propre et qui assure la continuité des projets mis en œuvre.

 Ainsi, ce défaut de «mémoire institutionnelle» pourrait expliquer l'abandon de divers projets engagés en matière de salubrité publique, au gré des transferts de la maîtrise d'ouvrage du programme entre 1'Etat et les collectivités territoriales.

L’IGE renseignement également qu’un dispositif de pilotage stratégique du PGDSU impliquant les divers acteurs concernés par la problématique du nettoiement a fait défaut jusqu'en 2016. Or, sans cette approche inclusive, tiennent à préciser les vérificateurs, la mutualisation des actions et la pérennisation des acquis relèvent de la gageure. «Les décrets désignant l'Entente CADAK-CAR ou l'UCG comme maître d'ouvrage des opérations du PGDSU de Dakar ne sont pas suffisamment explicites quant aux modalités d'exécution administrative, technique et financière des activités. Aucune prescription n'y est faite, non plus, aux entités précitées pour fixer ces règles. Cette absence aurait pu être comblée par un manuel de procédures. Or, ce document a fait défaut», lit-on dans le rapport. Ainsi pour une meilleure gestion des déchets, les vérificateurs recommandent la stabiliser u mode de gestion du service public du nettoiement dans la Région de Dakar.

 A cet effet, ils proposent l'élaboration d'une loi d'orientation qui devrait permettre de définir un modèle organisationnel approprié en précisant les rôles respectifs de l'Etat, des collectivités territoriales et des autres acteurs dans la gestion des déchets solides urbains.

 







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Attaque d’un bus DDD à Pikine: Les travailleurs réclament des poursuites judiciaires contre les auteurs
Attaque d’un bus DDD à Pikine: Les travailleurs réclament des poursuites judiciaires contre les auteurs
Les premiers mots de Mame Ndiaye Savon après son audition
Les premiers mots de Mame Ndiaye Savon après son audition
Suspension des lignes de la banlieue : Les usagers de DDD demandent à l'État de prendre ses responsabilités
Suspension des lignes de la banlieue : Les usagers de DDD demandent à l
Protection d'Ousmane Sonko assurée par le GIGN : El Malick Ndiaye dément
Protection d