La colère du Khalife des Tidiane, terres de la discorde : l’actu chaude de ce lundi 29 juin
La colère du Khalife des Tidiane, terres de la discorde : l’actu chaude de ce lundi 29 juin

La colère du Khalife des Tidiane, terres de la discorde : l’actu chaude de ce lundi 29 juin

La colère du Khalife des Tidiane, terres de la discorde : l’actu chaude de ce lundi 29 juin
Copyright © Senemedia.com


1-COVID-19, LA COLERE DU KHALIFE DES TIDIANES : Les journaux font état du coup de gueule du khalife général des Tidianes sur la gestion de la pandémie du coronavirus par l’Etat du Sénégal. C’est VOX POP qui s’y colle et rapporte tout haut les propos de Serigne Mbaye Sy: «L’Etat a démissionné.» Le journal ne s’arrête pas seulement sur cette phrase. Le khalife général des Tidianes y va aussi de son explication: «Un responsable ne démissionne pas face à un drame qui menace son peuple.» Sur la gestion du covid-19, L’AS ne se fait pas de sang d’encre pour dire les choses à l’endroit, le journal informe que Serigne Mbaye Sy Mansour sermonne le gouvernement. Dans LES ECHOS, le Khalife général des Tidianes clashe les manquements de l’Etat. Et l’autorité religieuse de regretter dans le journal, «qu’au moment où ça devient incontrôlable, vous déconfinez, donc à quoi sert le confinement initial ?». Le khalife Serigne Babacar Sy explique dans le journal ENQUETE que «l’heure est grave.»
Dans un autre registre, LE QUOTIDIEN informe que pour le dépistage des cas contacts, l’Etat Test une autre stratégie. Dans ce même journal, le docteur Malick Diop se fait une raison : «La meilleure stratégie, c’est le confinement.» LA TRIBUNE révèle que le virus reprend son envol à l’Aibd, puisque 24 cas importés dont 2 à Saint-Louis en une semaine. SOURCE A préfère donner des ondes positives, en informant que c’est le test négatif pour Aly Ngouille Ndiaye et la fin de la bouderie des médecins doctorants, ce que le journal qualifie des bonnes nouvelles du covid-19. Et puis, L’OBSERVATEUR qui écrit que prorogation de la loi d’habilitation assortie de l’Etat d’urgence, Macky Sall face à un dilemme. Le journal s’arrête sur les émouvants témoignages des familles des prisonniers atteints de coronavirus.

 

2-LES TERRES DE LA POLEMIQUE : Sur l’accaparement massif des terres dans le monde rural, LIBERATION titre : le festin de la honte. Le journal parle des dessous des 300 hectares octroyés à la Sedima, vers un règlement du litige, après le tollé national. Dans Lii QUOTIDIEN, Bassirou Diomaye Faye, le coordonnateur des cadres de Pastef sur le foncier à Sindia dit : « L’homme d’affaires Babacar Ngom se prévaut de sa proximité avec Macky Sall pour spolier les paysans.» Dans LES ECHOS, Jean Paul Dias cité dans une affaire de régularisation de terrain crache ses vérités. Selon le journal, le terrain se trouverait sur la route de la Corniche Ouest à hauteur de Fann Mermoz. L’AS le signale à sa Une que pour lutter contre la décantinisation de Dakar, Sandaga rasé vendredi.

 

D’autres sujets et pas des moindres intéressent également les journaux, c’est le cas de WALF QUOTIDIEN qui informe qu’il y aurait un parfum de remaniement dans l’air. SOURCE A fait plein feu sur la gestion nébuleuse des fonds du covid-19, l’ambassadrice du Sénégal en Afrique du Sud Safiatou Ndiaye face à la tempête. ENQUETE s’intéresse dans sa parution du jour à la cohabitation religieuse au Sénégal, c’est la montée de l’intolérance.

 

3-LES FAITS DU JOUR : L’OBSERVATEUR raconte la visite controversée du directeur de l’administration pénitentiaire dans la capitale du rail, le journal informe que Luc Nicolaï au cœur d’un gros malaise au sein de la prison de Thiès. LES ECHOS s’arrête sur l’affaire du policier voleur présumé à Yeumbeul Nord, «Baye Fall» envoyé en taule pour 10 jours au camp Abdou Diassé, la victime va déposer une plainte. Ensuite, le collectif des victimes de la Cité Gadaye va porter plainte contre l’Etat du Sénégal et l’agent de police, selon la TRIBUNE. Et puis, ce fait cocasse signalé par LII QUOTIDIEN, un nommé M. Diallo, ivre comme un Polonais, poignarde mortellement sa mère. Il risque 15 ans de réclusion criminelle.

 

4-LIONS DU FOOT : Les journaux sportifs n’ont d’yeux que pour Sadio Mané roi d’Angleterre. RECORD s’intéresse aux statistiques fulgurantes du Sénégalais de Liverpool, avec 163 matchs, 78 buts, 28 passes décisives, les statistiques fulgurantes de Sadio Mané. «J’ai envie de tout gagner», dit avec gourmandise l’enfant de Bambaly dans RECORD. Et puis STADES informe que Sadio Mané et ses coéquipiers de Liverpool ont encore 8 records qu’il pourrait battre.
Meilleurs artificiers africains d’Europe, Papiss Cissé dépasse Mohamed Salah et Aubameyang surligne STADES. Alors que RECORD fait part des entraineurs de football du Sénégal qui créent un syndicat, Badara Sarr nommé secrétaire général pour 3 ans. Les journaux sportifs rendent hommage à Abdoulaye Sèye «Moreau» décédé, le Sénégal et l’Afrique perdent une icône selon STADES, alors que RECORD informe que le monde sportif pleure «Moreau».



#Sen kinkeliba infos







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Inna lillahi wa inna ilayhi raji'un : rappel à Dieu du célèbre transporteur Ndiaga Ndiaye
Inna lillahi wa inna ilayhi raji
Document - Covid19 : le nouveau communiqué du ministère de l'Intérieur
Document - Covid19 : le nouveau communiqué du ministère de l
Accusations d'Aby Ndour contre Babacar Ngom : Youssou Ndour et sa mère affectés
Accusations d
Tabaski 2020 - Dahra Djolof : la cherté des moutons inquiète
Tabaski 2020 - Dahra Djolof : la cherté des moutons inquiète