Reprise des cours : les conditions posées par le G7
Reprise des cours : les conditions posées par le G7

Reprise des cours : les conditions posées par le G7

Reprise des cours : les conditions posées par le G7
Copyright © Senemedia.com


Le Grand Cadre unitaire ou G7 regroupant les syndicats Cusems, Uden, Saems, Sels, Snelas/Fc et Siens a, dans un communiqué, déversé toute sa bile et son amertume sur le ministère de l’Education nationale. Ce qui motive son courroux, c’est la méthode employée pour le rapatriement de ses membres dans leurs zones de travail pour la reprise des cours prévue ce mardi 02 juin. Tout en acceptant de regagner les salles de classes, les enseignants membres de ces sept syndicats les plus représentatifs de l’Education nationale ont posé aux autorités un certain nombre d’exigences pour une bonne reprise des cours…

« Après trois mois de crise sanitaire, le G 7 a pris acte de la décision de reprise des cours à la date du 2 juin 2020 annoncée par le Chef de l’Etat à l’occasion du Conseil des ministres du 6 mai 2020. En effet, il est impératif de rappeler que l’Education et la Formation, moteurs du développement d’une nation, ne sauraient être en reste par rapport à la dynamique globale de relance des activités présentement en cours dans les différents secteurs de notre économie. Toutefois, compte-tenu de la spécificité de ce secteur de l’Education et du nombre important d’acteurs qu’il brasse (3,5 millions d’élèves et plus de 100 000 enseignants du public et du privé, soit près d’ ¼ de la population du Sénégal), il importe que le Gouvernement prenne des dispositions particulières de prévention pour préserver l’intégrité de l’école » soutient le G7 dans un communiqué.

G7 déplore la méthodique usée par le MEN pour le rapatriement de leur collègue….

Ces syndicats fustigent la méthode employée par le gouvernement pour le rapatriement des enseignants dans leurs lieux de travail en vue de la reprise des cours aujourd’hui pour les classes d’examen après plus de deux mois d’arrêt à cause du covid19. Ils dénoncent avec véhémence « la démarche unilatérale et cavalière » du ministère de l’Education. Lequel aurait, par son inorganisation, favorisé les graves négligences et violations flagrantes des mesures barrières constatées lors du convoiement des enseignants et de l’acheminement des dotations des écoles et établissements en matériels de protection sanitaire.

Les exigences du G7 pour une bonne reprise des cours !

« Le G 7 condamne avec la dernière énergie le pilotage à vue effectué par les services du MEN mettant ainsi en péril la vie des soldats du savoir dont la Nation a le plus besoin. Il exige l’implication effective des partenaires sociaux dans toutes les initiatives pour une reprise des enseignements et apprentissages dans un espace scolaire sain et sécurisé. Conformément à sa mission d’alerte et de défense de notre système d’éducation et de formation ainsi que des intérêts matériels et moraux des enseignants, le G 7 rappelle que cette reprise passera nécessairement par le strict respect d’un certain nombre de préalables de la part du Gouvernement. Il devra ainsi assurer : le strict respect du protocole sanitaire dans tous les établissements et écoles et sa mise à disposition auprès des partenaires sociaux ; la dotation effective de toutes les écoles et établissements en matériels de protection sanitaire (masques, gel hydro-alcooliques, thermoflashs, produits d’entretien, équipement de lavage des mains) conformément aux termes du protocole sanitaire et du plan de reprise partagés avec l’ensemble des partenaires sociaux.

La disponibilité de points d’eau dans tous les établissements scolaires ; le strict respect des gestes barrières indiqués par les autorités sanitaires et à la limitation des effectifs des classes à 20 élèves au plus à raison d’un élève par table banc. La prise à temps de toutes les dispositions administratives utiles pour permettre aux enseignants de démarrer les enseignements.

La mise en place d’un dispositif spécial de transport des enseignants et des élèves dans certaines localités et plus particulièrement dans les centres urbains. L’élargissement des mesures aux enseignants et élèves du privé afin d’assurer le redémarrage des cours dans ledit secteur. La mise en place d’un dispositif pédagogique spécial pour la prise en charge des élèves en classes d’examen souffrant de pathologies chroniques. L’évaluation inclusive de la reprise des enseignements et apprentissages après deux semaines de cours pour apprécier l’efficacité du dispositif global» ».

Telles sont là les conditions posées par le G7 au Gouvernement pour une bonne reprise des cours. Ces sept syndicats les plus représentatifs appellent à la mise en œuvre d’un « plan de riposte spécial » pour la région de Dakar qui concentre plus de 75 % des cas de coronavirus au niveau national. Selon eux toute négligence ou légèreté, toute prise de décision hâtive et irréfléchie, pourrait faire de l’école un puissant vecteur de transmission de la maladie dont les conséquences seraient pernicieuses pour la santé des populations.

 







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Classes préparatoires : Le Sénégal prépare sa montée en puissance
Classes préparatoires : Le Sénégal prépare sa montée en puissance
Célébrations religieuses : Suspension des cours à l'UGB jusqu'au 15 avril
Célébrations religieuses : Suspension des cours à l
Présidentielle : Moussa Baldé insiste sur la continuité des enseignements durant la période électorale
Présidentielle : Moussa Baldé insiste sur la continuité des enseignements durant la période électorale
UCAD : remise de diplômes à la première promotion en gériatrie-gérontologie
UCAD : remise de diplômes à la première promotion en gériatrie-gérontologie