Coronavirus et 5G : la théorie du complot qui embrase le Royaume-Uni
Une théorie du complot très populaire outre-Manche lie le Covid-19 à la technologie 5G. Plusieurs antennes ont été détruites

Coronavirus et 5G : la théorie du complot qui embrase le Royaume-Uni

Une théorie du complot très populaire outre-Manche lie le Covid-19 à la technologie 5G. Plusieurs antennes ont été détruites
Copyright © Senemedia.com


Tandis que le sage Boris Cyrulnik nous rappelle que la quête du bouc émissaire en temps de pandémie nous engage sur une fausse route, et qu'au Moyen Âge on pensait que la peste était transmise dans l'air par les « miasmes », en Grande-Bretagne, on croit que le Covid-19 se transmet par les ondes… Et plus exactement celles des antennes 5G.

La folie qui embrase le royaume a bien failli éclipser l'hospitalisation du Premier ministre Boris Johnson, lui-même infecté, et le 4e discours de la reine Elizabeth II depuis son couronnement, en dehors des traditionnels vœux de Noël. Plusieurs antennes de téléphonie 5G ont été incendiées, entre Birmingham, Liverpool et sa grande banlieue, assure la BBC, nécessitant l'intervention des pompiers et l'ouverture d'enquêtes.

Les « tours de la mort »

Pourquoi les antennes de cette nouvelle génération de téléphonie mobile en particulier ? Parce qu'une théorie du complot mondialisée née il y a deux mois sur les réseaux sociaux est en train d'atteindre son paroxysme en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud. Les attaques répétées de ces « tours de la mort », du nom donné aux antennes 5G par les adeptes de l'équation « 5G = corona », ont imposé aux représentants politiques et institutionnels des prises de parole fermes. Le ministre d'État Michael Gove, appelé à assurer l'intérim à la tête du pays en cas de vacance du pouvoir, est monté au créneau pour dénoncer cette « dangereuse ineptie ». Stephen Powis, le directeur du NHS, le service de santé national, a qualifié cette théorie « de fake news de la pire espèce ». Le Departement for Digital, Culture, Media and Sport (équivalent des ministères de la Culture et des Sports réunis) a ajouté sur Twitter qu'il n'y avait « aucune preuve crédible » à ces allégations, tandis que l'association des réseaux de téléphonie britanniques, Mobile UK, s'est dite particulièrement « préoccupée » par ces rumeurs associées à la destruction de ces infrastructures utiles.

« Coïncidences », la grande arme des complotistes

C'est ce que confirme Google Trends, l'outil qui permet de savoir quels sont les mots et expressions les plus recherchés sur Internet et qui recense un pic des mots-clés « Coronavirus + 5G » à compter du 26 janvier 2020, soit cinq jours après le premier cas identifié aux États-Unis. Depuis, on voit s'accumuler sur Facebook, Instagram ou Twitter de vraies-fausses informations. Telle la carte des foyers Covid-19 sur le territoire américain, mis en regard de celle de la localisation des antennes 5G sur le territoire, et assorties de légendes ou commentaires faisant allusion à des « coïncidences », la grande arme des complotistes.

En plus des inquiétudes relatives aux effets des ondes sur la santé, en particulier depuis l'annonce de l'arrivée de cette nouvelle génération de téléphonie en Europe cette année, on voit se multiplier sur Internet des photos d'internautes enveloppés dans du papier aluminium pour faire barrière au virus, des arguments massues ou des tautologies telles que « c'est vrai, partagez » ou « la vérité n'est visible que pour ceux qui sont capables de mettre en doute ce à quoi on leur a appris à croire ».

D'autres posts, enfin, abondants, sont inspirés des théories de l'anthroposophie, le mouvement de pensée ésotérique initiée par l'Autrichien Rudolf Steiner au début du XXe siècle. C'est le cas d'un certain docteur Thomas Cowan, désigné comme le grand prêcheur de cette théorie des ondes dans une vidéo explicative devenue virale sur les réseaux sociaux.

Avec LEPOINT.FR







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

De violentes inondations dans l'est du Kenya et à Nairobi font des dizaines de morts
De violentes inondations dans l
L'opposition togolaise saisit la Cedeao pour retirer la nouvelle Constitution
L
Guinée : Doumbouya limoge le patron de la police nationale
Guinée : Doumbouya limoge le patron de la police nationale
Russie : mystère autour de la mort d’un étudiant sénégalais
Russie : mystère autour de la mort d’un étudiant sénégalais