Dernier conseil des ministres : Adieu Macky I, Macky II arrive
Mercredi prochain tout le monde sera démis de ses fonctions en attendant la formation du nouveau gouvernement

Dernier conseil des ministres : Adieu Macky I, Macky II arrive

Mercredi prochain tout le monde sera démis de ses fonctions en attendant la formation du nouveau gouvernement
Copyright © Senemedia.com


Dernier conseil des ministres. Dernière réunion hebdomadaire du gouvernement de Mahamad Boun Abdallah Dionne. Entre Macky Sall et ses ministres actuels, c’est fini. Ce mercredi 27 mars 2019, le chef de l’Etat nouvellement réélu au premier tour, dira adieu à ses collaborateurs avant sa prestation de serment prévue le 02 avril à Diamniadio. Juste avant la cérémonie officielle de la fête de l’indépendance, le 04 avril, il procédera à la formation d’un nouveau gouvernement très attendu. Auparavant, ce dernier conseil des ministre, confie un proche et un habitué des arcanes du Palais de la République, va servir de cadre à Macky Sall pour remercier les uns et les autres pour leur loyauté et le travail accompli durant le temps passé à ses côtés. Car depuis près de deux ans dit-il, aucun ministre n’a été limogé. « Macky a eu confiance à tout le monde », rapporte la source qui s’est confiée à Libération. En effet, après les Législatives de 2017, tout le monde s’attendait à un véritable coup de balai. Comme c’est de coutume après la démission du gouvernement conformément à la loi. Mais que nenni. Le chef de l’Etat attendu à gauche, a viré à droit préférant jouer la carte de la prudence et de la continuité. Mais ce temps est révolu. Macky tient enfin, son second et dernier mandat à la tête du pays. Ce qui était valable hier, ne l’est plus aujourd’hui. Les données ont changé. Sauf extraordinaire, il ne sera pas candidat en 2024.

 

EXPERIENCE, SOLIDITE OU ASSISE ELARGIE

 

A défaut de jouer la carte des élections territoriales en vue, au mois de décembre et les Législatives de 2022 pour laisser une majorité absolue à l’Assemblée nationale, beaucoup de têtes vont tomber. A coup sûr. Il y aura donc des entrées et des sorties. Toutefois, à l’heure où ces lignes sont couchées, que de supputations sur le prochain gouvernement. Mais rien de concret. « Le Président de la République se prépare à la cérémonie d’investiture. Le reste suivra selon le calendrier républicain », ajoute une autre source. Revenant de vacances, Macky Sall est muet comme une carpe. Dans sa villa de fenêtre Mermoz, les entrées sont filtrées. Il continue de se la couler tranquille après des kilomètres de la poussière avalés lors de la campagne pour la présidentielle. « Aucune fuite à la presse. Aucun nom signalé. Personne ne sait, à vrai dire, qui part et qui reste. Le chef de l’Etat à personne », soutient avec véhémence, un autre proche collaborateur. Mais les dès sont pipés pour certains. Tandis que pour d’autres, le ciel ouvre ses vannes de chance pour enfin, entrer ou rester dans le gouvernement. L’un dans l’autre, le nouveau Gouvernement de Macky, va-t-il se baser sur « l’expérience, la solidité ou le renouvellement avec une assise élargie » à l’image de la coalition BBY et ses nouveau « venus ». Ou en vertu de son ouverture au dialogue pour « Sénégal de tous, un Sénégal pour tous ». Avec le pétrole et le gaz, le chef de l’Etat va-t-il faire appel aux compétences de l’opposition ? Autant de questions qui cherchent réponse !

 

(Source Libération)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d'Ousmane Sonko"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté : "Pastef a vendu aux Sénégalais un projet. Nous les attendons et nous ne voulons aucune excuse"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté : "Pastef a vendu aux Sénégalais un projet. Nous les attendons et nous ne voulons aucune excuse"