Composition du futur Gouvernement : Macky Sall, le mystère total
Personne, à part le Chef de l’Etat, ne sait qui va rester, entrer ou sortir du gouvernement

Composition du futur Gouvernement : Macky Sall, le mystère total

Personne, à part le Chef de l’Etat, ne sait qui va rester, entrer ou sortir du gouvernement
Copyright © Senemedia.com


Le Président s’envole aujourd’hui à destination d’Abu Dhabi pour quelques jours de repos. Le même jour, son Premier ministre revient au Sénégal après un court séjour dans la capitale parisienne. Macky Sall est attendu à Dakar avant le 27 mars, date de la dernière rencontre du conseil des ministres qui devrait être suivie par une démission collective du gouvernement.

En prenant l’avion, Macky Sall laisse ses proches dans le doute : contrairement aux supputations et rumeurs, personne, à part le Chef de l’Etat, ne sait qui va rester, entrer ou sortir du gouvernement. Pour la bonne et simple raison que le Président a tout verrouillé. Même lors du conseil des ministres, tenu le 27 février dernier, le Président n’a rien lâché. Après avoir rendu hommage au peuple sénégalais pour sa maturité, à l’administration territoriale et félicité encore le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye pour l’organisation du scrutin, le candidat réélu de Benno Bokk Yakaar n’a rin laisse transparaître sur ses futures intentions. Même pas un mot pour le prochain gouvernement, ni le jour prévu pour sa formation.

Si sous Wade les remaniements ou réaménagements étaient précédés de fuites massives, entretenues par l’ancien Président qui se livrait parfois à des confidences en pleine réunion du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour le bonheur de la presse, Macky Sall a toujours fait en sorte, depuis son arrivée au Pouvoir, qu’aucune fuite ses décisions. A preuve, lors du remaniement ayant consacré l’arrivée de Dionne à la Primature, le Chef de l’Etat qui garde encore quelques astuces de son passage au ministère de l’Intérieur avait utilisé des…numéros pour désigner les futurs ministres. Même le secrétaire général de la Présidence, le très discret Maxime Ndiaye, ne savait pas ce qui allait passer. Il a presque été informé, quelques minutes avant de lire publiquement la liste des membres du futur gouvernement. Il se raconte aussi que Mimi Touré a appris qu’elle succédait à Abdoul Mbaye alors qu’elle finissait d’organiser un Set Setal à Gran Yoff. C’est dire qu’aujourd’hui, aucun membre du gouvernement ne connaît avec exactitude le sort qui lui sera réservé. Seule certitude confirmée à Libération : le futur gouvernement va enregistrer des arrivées ainsi que des départs. Et pas des moindres…

 

(Source Libération)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Le chef de l'Eglise sénégalaise contre le retour de la peine de mort
Le chef de l
La Cour suprême apporte des précisions sur la supposée annulation de l'arrêté Ousmane Ngom
La Cour suprême apporte des précisions sur la supposée annulation de l
Le Synpics ne veut pas que le fonds d'appui soit une autre Aide à la presse
Le Synpics ne veut pas que le fonds d
Des journalistes de la 2STV agressés pendant leur travail devant le Campus de l’Ucad
Des journalistes de la 2STV agressés pendant leur travail devant le Campus de l’Ucad