ALLIANCE ELECTORALE POUR LA PRESIDENTIELLE 2019 : MACKY-BALDE, LES SECRETS D’UN PACTE
« Nous allons gagner ensemble, gouverner ensemble »

ALLIANCE ELECTORALE POUR LA PRESIDENTIELLE 2019 : MACKY-BALDE, LES SECRETS D’UN PACTE

« Nous allons gagner ensemble, gouverner ensemble »
Copyright © Senemedia.com


Il y a eu le symbole : le Sud qui retrouve Bruno Diatta, dont le nom se confond désormais avec la salle des Banquets. Il y a ensuite la soirée des grandes retrouvailles. Ce frisson qui traverse la salle, quand elle voit Macky et Baldé s’asseoir ensemble. Ces poignées de mains, signe d’armistice, entre adversaires d’hier obligés aujourd’hui à booster ensemble. Epaule contre épaule pour défendre le même camp, le même homme. Et enfin, il y a le temps des discours. Des pardons et des bienvenues. Des moments de grands propos pour expliquer la situation du moment et l’objectif de demain à cette foule de 400 militants, venus assister à la cérémonie de mariage entre l’Ucs et l’Apr. Plus symboliquement à l’entrée centriste dans la grande coalition Benno bokk yaakaar (Bby).

Comme on entame une symphonie, c’est à 20 heures passées que les premières notes ont été jouées. Un concert d’amabilités qui a vu passer, entre autres grandes voix de l’Ucs, la responsable des structures du parti, Nicolas Gackou, le président des Jeunesses centristes, Me Pape Mamaille Diockou. Puis arrive le temps de l’entrée en matière de la guest star du jour, Abdoulaye Baldé. En leader et surtout républicain, le patron des centristes a expliqué le pourquoi de son soutien au Président Sall. « Je suis venu apporter mon expérience, ma contribution, au service de la nation », dit-il d’emblée. Et le maire de Ziguinchor d’enchaîner, comme pour couper court à la rumeur. « Je e suis pas venu pour prendre le poste de qui ce soit. Je suis venu aider le Président Sall pour qu’il passe au premier tour, parce que je suis conscient de ma force politique. Si c’était pour des postes, je n’attendrai pas la fin du mandat du Président pour m’engager à ses côtés. Je suis là pour une nouvelle forme de collaboration pour l’intérêt exclusif des populations du Sénégal », a martelé le patron de l’Ucs. Poursuivant son propos, fort en reconnaissance à l’endroit de ses militants et sympathisants, Abdoulaye Baldé a également rendu un vibrant hommage au président du Hcct, Ousmane Tanor Dieng, son ancien patron au Palais sous le règne de Diouf. Un des hommes qui ont rendu possibles ses retrouvailles avec le Président Sall, qui était, lui-même, venu l’installer en 2005, comme Secrétaire communal du Pds à Ziguinchor.

Au micro, le Président Sall a abondé dans le même sens. Heureux de compter le maire de Ziguinchor parmi ses soutiens, Macky Sall a dit tout le bien qu’il connait de Abdoulaye Baldé. Pas avare en éloges, le chef de l’Etat a d’abord exprimé sa reconnaissance à l’endroit du patron de l’Ucs. « Je sais que la décision que vous avez prise de me soutenir est lourde. Je sais que vous avez un parti organisé, présent sur les 45 départements. Vous êtes un des poids lourds de la politique sénégalaise, la preuve vous n’êtes pas passé député par le concours du plus fort reste. Je suis conscient qu’il n’est pas évident de surseoir à ses ambitions pour soutenir celles d’un autre, mais vous l’avez fait pour la stabilité du pays et soyez en remercié ». « Je mesure le sens de ce sacrifice et soyez rassuré que ce ne sera pas vain. Nous allons gagner ensemble et nous allons gouverner ensemble ». Mais pour ce faire, le président de la République a demandé à tous les responsables de Ziguinchor, qu’il a lui-même conviés à la cérémonie, de travailler dans la plus grande solidarité, la plus grande efficacité. Un appel fait à l’attention des ministres Benoit Sambour, Aminata Angélique Manga, Souleymane Jules Diop et autres responsables du parti présidentiel présents dans la salle, dont Innoncence Ntap Ndiaye, Doudou Kâ, etc.

 

(Source L’Observateur)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Pétrole sénégalais : Woodside fait le point à quelques mois du début de la production
Pétrole sénégalais : Woodside fait le point à quelques mois du début de la production
Préparatifs de la Tabaski : Voici les 3 fortes décisions du président Bassirou Faye
Préparatifs de la Tabaski : Voici les 3 fortes décisions du président Bassirou Faye
Armée du Mali : Assimi Goita lance une Force d’intervention rapide aux trousses des terroristes
Armée du Mali : Assimi Goita lance une Force d’intervention rapide aux trousses des terroristes
L’axe Dakar-Nouakchott au menu
 L’axe Dakar-Nouakchott au menu