ACCUEIL DU CHEF DE L’ETAT EN FRANCE : LE PRESIDENT SALL GAGNE LE PARIS DE LA MOBILISATION
C’est un accueil populaire dont a bénéficié le président de la République à Paris

ACCUEIL DU CHEF DE L’ETAT EN FRANCE : LE PRESIDENT SALL GAGNE LE PARIS DE LA MOBILISATION

C’est un accueil populaire dont a bénéficié le président de la République à Paris
Copyright © Senemedia.com


La veillée d’armes a fini à l’avantage du Président Sall. Malgré la volonté ferme d’une partie de l’opposition de saboter sa visite à Paris, comme il est parfois arrivé par le passé, l’accueil réservé au chef de l’Etat, avant-hier, dans la capitale française, a été exceptionnel. Point de huée, encore moins de jet de farine. Macky Sall s’est même offert un petit bain de foule, avec les militants et sympathisants de la DES de l’Apr-France, mais aussi des militants de partis alliés, décidés à la reconduire à la Magistrature suprême.

Arrivé samedi soir à Paris, pour prendre part aux festivités marquant le centenaire de l’armistice aux côtés des autres chefs d’Etat et de Gouvernement, le Président, qui devait rallier dans la nuit, la Résidence de l’Ambassade du Sénégal à la Rue vineuse, où il a ses quartiers, a été porté presque en triomphe. Décidés à sécuriser son parcours, mais aussi à lui témoigner de tout leur engagement, ce sont des centaines et des centaines de militants qui l’ont jalonné, à des endroits stratégiques. Malgré le froid qui s’abat actuellement dans la capitale française, avec des températures comprises ces derniers jours, entre 6 et 12 degrés le soir, ils ont tenu à être là. A parfois, lever la main, en signe d’encouragement ou de victoire et souvent, par coup de chance, à serrer la main du chef de l’Etat. Un rituel politique qui s’est poursuivi jusqu’à la Résidence de l’Ambassade où l’accueillait une foule montre. Visiblement heureux de la présence de ces nombreux Sénégalais, le chef de l’Etat a tenu à communier avec eux. Avant de se retirer, un peu plus tard, pour récupérer de 72H de voyage. Un aller-retour en Afrique du Sud, jeudi et vendredi et un envol pour Paris, samedi.

Hier encore, le Président a pu constater le même engagement du côté de ses militants et sympathisants en France. Après une journée passée entre la place de l’Etoile autour de l’Arc de Triomphe et un saut à la Villette pour participer au Forum sur la paix où se sont exprimés les Présidents Emmanuel Marcon et Justin Trudeau, Macky Sall a encore bénéficié du même accueil à la Résidence du Sénégal, qui n’a pas désempli. Une occasion saisie par Moïse Sarr, porte-parole de la DES de l’Apr-France, pour adresser un message à l’opposition. « Je voudrais dire, à la dizaine de manifestants qui essaie, à chaque fois, de saboter les activités du Président ici à Paris, que cela n’est plus possible. Nous n’accepterons plus qu’une poignée de personnes se décident à vouloir saboter les visites du chef de l’Etat. C’est inacceptable. La démocratie, c’est la loi de la majorité et depuis 2012, nous gagnons les élections à Paris. Désormais, ce sera œil pour œil dent pour dent, advienne que pourra. Et ce sera ainsi partout à travers le monde. Plus jamais une visite du Président ne sera sabotée par ces groupuscules ». Un homme averti…

 

(Source l’Observateur)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Ziguinchor : 308.260 électeurs attendus aux urnes
Ziguinchor : 308.260 électeurs attendus aux urnes
Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS)
Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS)
Après son revers à la Cour suprême : La nouvelle décision de Karim Wade
Après son revers à la Cour suprême : La nouvelle décision de Karim Wade
Le bureau de l'Assemblée nationale convoqué en urgence
Le bureau de l