LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTERUS : MACKY SALL INTRODUIT LE VACCIN
Désormais, tout parent qui veut vacciner sa fille de 9 ans peut le faire gratuitement

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTERUS : MACKY SALL INTRODUIT LE VACCIN

Désormais, tout parent qui veut vacciner sa fille de 9 ans peut le faire gratuitement
Copyright © Senemedia.com


Une grande chance pour les filles du pays âgées de 9 ans. Cette génération est sauvée du cancer du papillomavirus. Le président a introduit, mercredi, le vaccin contre le cancer du col de l’utérus. L’introduction a été faite au cours de la Conférence des premières dames des pays africains sur les maladies chroniques non transmissibles (l’infertilité, le diabète et le cancer) organisée par la Fondation Merck. Cette tranche d’âge va donc bénéficier gratuitement de ce vaccin qui est déjà disponible partout au Sénégal. Selon le chef de l’Etat, quand une société veut mettre l’humain au cœur de ses préoccupations, il n’est ni juste ni humain que certains de ses membres soient exposés au risque de la maladie mortelle, alors qu’il existe un moyen de prévention.

« C’est dire combien je suis sensible à l’engagement de Gavi (l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation). Je voudrais faire ce plaidoyer partout en Afrique pour que le vaccin contre le col de l’utérus soit intégré dans leur programme de vaccination. Comme une course de relais, nous devons tenir le flambeau et garder le rythme jusqu’au prochain passage de témoin. Parce que la course n’est pas finie et tant qu’elle n’est pas finie, il n’y a de temps ni pour le repos ni pour le répit. Alors, maintenons le cap », déclare M. Sall

 

« Ce vaccin coûte 70 000 francs CFA ce qui représente un important effort budgétaire »

Selon lui, si le cancer reste un défit pour la science, il y a aussi des actes simples pour amoindrir les risques et sauver des vies. Encore faudrait-il être bien informé. C’est pourquoi, dit-il, il a été décidé d’intégrer ce vaccin dans le Programme élargi de vaccination du Sénégal. « Ce vaccin coûte 70 000 francs CFA, ce qui représente un important effort budgétaire. Mais il fallait le faire. C’est une question de justice sociale pour donner une chance de protection à toutes les filles contre les maladies liées au virus du papillome humain », a-t-il souligné. Avant d’ajouter que le pays fait une prévention primaire comme la vaccination, une prévention secondaire, le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses et une prévention tertiaire par la prise en charge des cas. « Le soutien de Gavi au Sénégal est évalué à 8 milliards de francs CFA. Il faut rajouter les 3 milliards 170 millions que l’Etat du Sénégal a fait pour compléter ce Programme élargi de vaccination, qui nous permet, aujourd’hui, de trouver ce vaccin ».

En outre, le chef de l’Etat a soutenu que le cancer reste une tragédie pour les malades et leurs familles. Et quand les premières dames se lèvent pour engager un combat, dit-il il n’y à rien à faire que de se lever et de les accompagner. En plus, c’est pour la bonne cause. Macky Sall de préciser que ce qui est valable pour les présidents l’est aussi pour tous (les généraux, les ministres et les femmes citoyennes). Sur ce, il a lancé un défi pour tous les maris, frères et membres de familles pour qu’ils se joignent à eux dans cet élan humanitaire. « Quelles que soient nos origines et nos conditions sociales puissantes ou faibles, riches ou pauvres, il nous arrive tous de tomber malade. Dès lors, nous sommes liés par notre condition humaine. Il est donc dans l’ordre naturel des choses que nous soyons solidaires face aux défis que nous impose la maladies », a lancé le chef de l’Etat. C’est en cela qu’il magnifie la participation des premières dames. « Votre rôle est crucial dans le plaidoyer, la prévention et l’éveil des consciences par l’éducation, l’information et la sensibilisation ».

 

(Source EnQuête)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

SERIGNE AHMED BACHIR KOUNTA A MACKY SALL : « QUE DIEU T’ACCORDE LA VICTOIRE EN 2019 »
SERIGNE AHMED BACHIR KOUNTA A MACKY SALL : « QUE DIEU T’ACCORDE LA VICTOIRE EN 2019 »
AUTOROUTE ILA TOUBA : LE PRIX DU PEAGE FIXE A…
AUTOROUTE ILA TOUBA : LE PRIX DU PEAGE FIXE A…
DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS A LA BHS
DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS A LA BHS
SCANDALE FINANCIER A LA BHS : PRES DE 100 MILLIONS DE FCFA DETOURNES
SCANDALE FINANCIER A LA BHS : PRES DE 100 MILLIONS DE FCFA DETOURNES