NGOR : DEUX TURCS ARRETES AVEC PRES DE 50 MILLIONS DE FRANCS CFA EN FAUX BILLETS
Grâce à la perspicacité de la gendarmerie nationale, ils ont été démasqués et arrêtés dans leur chambre d’hôtel

NGOR : DEUX TURCS ARRETES AVEC PRES DE 50 MILLIONS DE FRANCS CFA EN FAUX BILLETS

Grâce à la perspicacité de la gendarmerie nationale, ils ont été démasqués et arrêtés dans leur chambre d’hôtel
Copyright © Senemedia.com


Quarante neuf millions de francs Cfa : Devenu depuis quelque temps la destination privilégiée en Afrique d’hommes d’affaires turcs, Dakar devrait être plus regardant et jouer la carte de la fermeté. Ne pas accueillir les yeux fermés tous ceux qui se présentent comme des investisseurs. C’est du moins la conviction de ceux qui ont assisté samedi dernier, 20 octobre, à la descente des éléments de la brigade de Dakar-Ville communément appelée Gendarmerie de Thiong dans un hôtel de la place pour cueillir deux ressortissants Turcs qui s’étaient présentés comme des investisseurs venus rencontrer leur partenaire sénégalais pour financer un projet. En réalité, c’est avec de la fausse monnaie composée de fausses coupures de cent dollars Us et de faux Travels chèques qu’ils voulaient financer le projet. L’opération qui a permis de démasquer les deux Turcs a été menés par l’adjudant-Major Hansou Kane dont c’était le dernier fait d’armes avant d’aller prendre les rênes de la gendarmerie de Diamniadio. En effet, alerté par les hommes de l’ombre de la présence de deux Turcs dans ledit hôtel, détenant par devers eux de fausses coupures de cent dollars et de faux Travels chèques qu’ils tentaient de recycler sur le marché dakarois, l’adjudant-Major Hansou Kane a très vite mobilisé ses éléments pour faire cap vers l’hôtel situé dans l’agglomération de Ngor. A leur arrivée, les gendarmes, qui avaient toutes les infos en main, se sont très vite dirigés vers la chambre occupée par les deux Turcs. Lorsqu’ils toquent à la porte de la chambre, les deux Turcs, croyant recevoir la visite de leur partenaire sénégalais, ont vite déchanté à la vue des hommes en bleu. Surpris, l’un des Turcs, H. Helva, directeur de la compagnie turque « Mersin Helvacio », panique et comprend alors que les carottes sont cuites. Sans hésiter il extirpe de sa valise une grosse enveloppe contenant les faux billets de banque qu’il remet aux gendarmes. Au décompte, les hommes en bleu de Thiong ont trouvé 68 fausses coupures de cent dollars, soit 6800 dollars Us et 140 Travels chèque de 500 euros chacun, soit quarante neuf millions deux cent cinquante francs Cfa (49.250.000 francs Cfa).

 

32 fausses coupures de cent dollars déjà sur le marché : La fouille de la chambre d’hôtel occupée par les deux Turcs n’ayant permis de trouver aucun autre objet compromettant, les deux mis en cause sont alors embarqués dans le véhicule puis conduits à la brigade de Thiong. Peu avant d’être embarqué, H. Helvaciogler, âgé de 48 ans et directeur de la compagnie turque dénommée « Mersin Helva », a déclaré pour se dédouaner avoir fait le change de la monnaie turque à Ankara avant de prendre l’avion pour le Sénégal : « Je détenais en réalité 10.000 dollars en coupures de cent au moment d’embarquer pour le,Sénégal, j’ignore où se trouve le reste », a expliqué le directeur de « Mersin Helva ». En réalité, seuls 6800 dollars sur montant total de 10.000 dollars ayant été saisis par les gendarmes, le reliquat, soit 3200 dollars en fausses coupures de cent, a déjà été mis en circulation sur le marché. Pour sa part, B. Haco, qui s’est présenté comme un « professeur de sport », a reconnu avoir accompagné son compatriote turc au Sénégal pour jouer le rôle de « facilitateur avec son partenaire sénégalais » et qu’il ignorait que ce dernier détenait de la fausse monnaie.

Placés en garde à vue, H. Helvaciogler (48 ans) et B. Haco (53 ans), seront déférés au parquet pour « importation et usage de fausse monnaie ». Les fausses coupures et les faux Travels chèques ont été saisis et placés sous scellés.

 

(Source L’Observateur)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

SERIGNE AHMED BACHIR KOUNTA A MACKY SALL : « QUE DIEU T’ACCORDE LA VICTOIRE EN 2019 »
SERIGNE AHMED BACHIR KOUNTA A MACKY SALL : « QUE DIEU T’ACCORDE LA VICTOIRE EN 2019 »
AUTOROUTE ILA TOUBA : LE PRIX DU PEAGE FIXE A…
AUTOROUTE ILA TOUBA : LE PRIX DU PEAGE FIXE A…
DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS A LA BHS
DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS A LA BHS
SCANDALE FINANCIER A LA BHS : PRES DE 100 MILLIONS DE FCFA DETOURNES
SCANDALE FINANCIER A LA BHS : PRES DE 100 MILLIONS DE FCFA DETOURNES