UNIVERSITES : BILAN DE MACKY SALL
436 milliards FCFA en six ans

UNIVERSITES : BILAN DE MACKY SALL

436 milliards FCFA en six ans
Copyright © Senemedia.com


A l’Ucad hier, pour inaugurer 6 nouveaux pavillons d’une capacité de 4000 lits,  le chef de l’Etat est revenu sur son bilan, en six ans, qu’il juge plus qu’élogieux, malgré les efforts qui restent à accomplir. Pêle-mêle, il cite : l’augmentation des bourses et aides, la baisse du prix des tickets, le recrutement d’enseignants, dont 200 dernièrement…. Mieux, il promet qu’à partir de 2020, 50 enseignants vont être recrutés, chaque année, voire 60 pour atteindre les ratios d’encadrement fixés sur le plan international, c’est-à-dire un enseignant pour 25 étudiants, au lieu des 1 pour 40 présentement à l’Ucad.

L’éducation et la formation, pour Macky Sall, c’est la voie pour assurer le progrès, c’est l’une des voies les plus appropriées pour assurer l’égalité des chances, la réussite individuelle et collective. ‘’C’est dans ce cadre, explique-il, que, dès 2013, il a enjoint son gouvernement de conduire les travaux sur les réformes de l’enseignement supérieur, à l’occasion des concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur. C’était, dit-il, pour apporter une analyse objective et des réponses adéquates. Les 11 décisions qui sont issues du conseil présidentiel constituent une feuille de route et un plan d’action pour faire de ce secteur un levier de l’émergence’’.

La construction des nouveaux pavillons, selon lui, est à inscrire dans cette même dynamique qui a pour finalité d’améliorer les conditions d’existence des potaches. C’est aussi dans la même logique qu’il faut inscrire la libération de plus de 436 milliards FCFA sur six ans. ‘’C’est plus que le double des ressources investies dans l’enseignement supérieur depuis les indépendances’’. Mieux, il renchérit que : ‘’jusqu’en 2012, l’Ucad avait une capacité de 5000 lits dont 1000 hors d’usage. Avec les 5800 nouveaux lits, nous avons plus que doublé ces capacités. Ces réalisations seront amplifiées par la réhabilitation de 7000 lits et la construction en cours de 3000 autres lits. Cela entre dans le vaste programme de construction de 30 000 lits dans les universités du Sénégal’’.

Mame Ndoumbe Fall







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Attaque d’un bus DDD à Pikine: Les travailleurs réclament des poursuites judiciaires contre les auteurs
Attaque d’un bus DDD à Pikine: Les travailleurs réclament des poursuites judiciaires contre les auteurs
Les premiers mots de Mame Ndiaye Savon après son audition
Les premiers mots de Mame Ndiaye Savon après son audition
Suspension des lignes de la banlieue : Les usagers de DDD demandent à l'État de prendre ses responsabilités
Suspension des lignes de la banlieue : Les usagers de DDD demandent à l
Protection d'Ousmane Sonko assurée par le GIGN : El Malick Ndiaye dément
Protection d