ECONOMIE : LA BOAD DECAISSE 30 MILLIARDS POUR LE SENEGAL
15 milliards pour le bitumage de la Boucle du Blouf et 15 milliards pour la construction d’un projet immobilier de la CDC

ECONOMIE : LA BOAD DECAISSE 30 MILLIARDS POUR LE SENEGAL

15 milliards pour le bitumage de la Boucle du Blouf et 15 milliards pour la construction d’un projet immobilier de la CDC
Copyright © Senemedia.com


Le Conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement s’est réuni pour sa 110ème session ordinaire dans les locaux de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à Abidjan (Côte d’Ivoire), sous la présidence de Christian Adovelande. Après avoir approuvé le procès-verbal de sa 109ème réunion qui s’est tenue le 27 juin dernier à Lomé (Togo), le Conseil a arrêté les comptes intermédiaires de la Banque au 30 juin puis approuvé les directives générales pour l’actualisation des perspectives financières 2018-2022 et la préparation du budget-programme 2019-2022 de la BOAD. Les administrateurs ont approuvé neuf (09) nouvelles opérations dont six (06) prêts à moyen et long termes pour un montant total de 74 milliards FCFA, deux prêts à court terme d’un montant de 16 milliards et une prise de participation pour un montant de 2,5 milliards.

Le Sénégal a ainsi bénéficié de deux financements de 15 milliards, soit un montant total de 30 milliards. La première tranche est destinée à l’aménagement et le bitumage de la Boucle du Blouf. Le projet a pour objet, son aménagement et son bitumage, comprenant la réhabilitation du tronçon Tendième-Thionck Essyl, sur 43 km, la construction des tronçons Thionk Essy-Balinghor, sur 28 km et Balinghor-Koutenghor, sur 14 km.

L’objectif global est de contribuer au renforcement de l’intégration économique des localités de la Boucle du Blouf. Les objectifs spécifiques sont, entre autres d’améliorer la circulation sur les axes concernés n réduisant le temps de parcours d’environ 60% ; de réduire les coûts d’exploitation des véhicules d’environ 60% à partir de la première année de mise en service des tronçons ; et de contribuer à la réduction du nombre d’accident de la circulation de plus de 70%.

L’autre tranche va servir à la construction d’une tour multifonctions de 20 niveaux à Dakar par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Ce projet a pour objet, la construction d’un immeuble grand standing de vingt (20) niveaux à Dakar dans la zone des Mamelles, pour une superficie locative de 40 000 m2 dont 24 000 m2 de plateaux de bureaux, 6 000 m2 de centres d’affaires, y compris cinq (05) salles de réunions et de conférence, et de loisirs et 10 000 m2 de parking. L’objectif global est de contribuer à accroître l’offre en espace de bureaux dans la ville de Dakar. Plus spécifiquement, il vise à offrir un espace de travail pour 2 300 employés ; un espace de parking de 220 places et cinq (05) salles de conférences équipées.

Des financements ont par ailleurs été accordés à d’autres pays comme le Togo par exemple qui a bénéficié d’une enveloppe de 10 milliards ou le Bénin qui a obtenu 20 milliards de FCFA.

 

(Source Libération)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

FIN DE LA TOURNEE ECONOMIQUE EN CASAMANCE : MACKY SALL INAUGURE LA RN6
FIN DE LA TOURNEE ECONOMIQUE EN CASAMANCE : MACKY SALL INAUGURE LA RN6
Des femmes ‘’aperistes’’ fâchent Serigne Bass Abdou Khadre
Des femmes ‘’aperistes’’ fâchent  Serigne Bass Abdou Khadre
54 cas testés positifs à Touba
54 cas testés positifs à Touba
Aly Ngouille dit niet à Ousmane Sonko
Aly Ngouille dit niet à Ousmane Sonko