LE FORUM CIVIL VOLE EN ECLAT : NAISSANCE D’UNE NOUVELLE ORGANISATION
Forum civil, la fin de l'unité

LE FORUM CIVIL VOLE EN ECLAT : NAISSANCE D’UNE NOUVELLE ORGANISATION

Forum civil, la fin de l'unité
Copyright © Senemedia.com


La crise qui secoue le Forum civil a abouti à son éclatement samedi. Pendant que Birahim Seck se faisait élire à Mbour, l’acte de naissance d’une nouvelle organisation des dissidents était signé à Thiès.  C’est ainsi que deux congrès se sont tenus le week-end simultanément à Mbour et Thiès. Le premier a  débouché sur l’élection de Birahim Seck devant Me Moussa Felix Sow. Le second, à l’initiative de Dr Binette Ndiaye, a placé la dame, jusqu’ici inconnue du grand public, à la tête de la structure.

Du côté de Thiès, pour une première, la rivale de Birahim Seck a choisi de faire dans la démonstration. En effet, lors de l’Assemblée générale constitutive sanctionnant la naissance du Forum citoyen, la salle du Casino qui a abrité la rencontre était pleine à craquer. Les nouveaux partisans dudit mouvement de la société civile sont venus de tous les coins du pays. L’on croirait même que la doublure du Forum civil est née depuis 10 ans. Aussitôt installée, Dr Binette Ndiaye n’a pas manqué de clarifier la position de la nouvelle tribune de la société civile sénégalaise. ‘’Nous venons tenir une assemblée générale du Forum citoyen. Mais, pas du Forum civil. Parce qu’il n’est pas là. Il est en train de tenir aussi son assemblée générale. Nous, nous sommes ici pour tenir notre assemblée générale constitutive. Le droit à l’association est un droit constitutionnel. Nous avons choisi d’être ensemble ; de travailler ensemble et de perpétuer les valeurs et principes qui nous ont été légués’’, a lancé la toute nouvelle coordonnatrice.

Cependant, malgré la division, les deux parties semblent avoir la même préoccupation immédiate, la présidentielle. En effet, le chargé de communication du Forum civil a profité de l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation pour le bien du Sénégal, surtout dans ce contexte électoral. ''Nous allons vers une élection présidentielle, où le système social est menacé, le fonctionnement de nos institutions est menacé. Nous demandons à tout un chacun de cultiver la dynamique consensuelle. Nous demandons aux responsables, au pouvoir, aux hommes de valeur, aux facilitateurs de faire en sorte que le Sénégal puisse traverser ces moments difficiles pour le bien-être de nos populations'', lance M. Samb.

À noter que le Forum civil après avoir choisi Birahim Seck comme coordonnateur, a décidé de faire de Mouhamadou Mbodji, président d'honneur à titre posthume, une distinction qu’il partage avec Me Papa Moussa Félix Sow.

MNF







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Assemblée nationale : la nouvelle secrétaire générale du syndicat des travailleurs installée
Assemblée nationale : la nouvelle secrétaire générale du syndicat des travailleurs installée
Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d'Ousmane Sonko"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement