URGENT : La Cour d'appel de Dakar confirme la condamnation de Khalifa Sall
Le feuilleton judiciaire a connu son épilogue ce matin.

URGENT : La Cour d

Khalifa Sall Maire de Dakar
Copyright © Senemedia.com


La Cour d’appel de Dakar a confirmé la décision rendue en première instance par le juge Malick Lamotte à l’encontre du maire de Dakar. Khalifa Ababacar Sall est ainsi condamné à 5 ans de prison, ce jeudi, pour faux et usage de faux en écriture de commerce, de faux et usage de faux dans des documents administratifs et d’escroquerie portant sur des deniers publics. La même peine est prononcée à l’encontre de Fatou Traoré reconnue coupable de complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics. Elle devra verser une amende de 500.000 FCFA. Ceci, en application des dispositions des articles 5, 152, 153 et 154 du Code de procédure pénale (Cpp). Idem pour Yaya Bodian et Mbaye Touré. Amadou Mactar Diop et Ibrahima Yatma Diaw ont écopé d’une peine de 2 ans ferme pour faux dans des documents administratifs. L’ancien et l’actuel percepteur Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré sont renvoyés des fins de la poursuite comme devant le tribunal correctionnel de Dakar.

De plus, la cour a déclaré recevable la constitution de partie civile de l’Etat du Sénégal. Ainsi, les coupables vont allouer à ce dernier lui la somme 1,830 milliards de FCFA à titre de remboursement. Le juge ayant débouté la Ville de Dakar de sa constitution de partie civile. Mieux, Demba Kandji rejette les demandes des avocats de la défense tendant à étendre des nullités aux actes subséquents de la procédure. 

Initialement, le maire de Dakar Khalifa Sall, Mbaye Touré, Amadou Moctar Diop, Ibrahima Yatma Diao, Yaya Bodian, Fatou Traoré Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré ont été poursuivis pour détournement de deniers publics portant sur la somme de 1,8 milliard de F CFA, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur des deniers publics, faux et usage de faux en écriture administrative et de commerce, et association de malfaiteurs. A l’exception des deux percepteurs, les autres ont tous été placés sous mandat de dépôt le 7 mars 2017 dans cette affaire dite « affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar ».

  1. N. Fall






Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale)
Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale)
Rapport Ofnac : 13 rapports d’enquêtes clôturés
 Rapport Ofnac : 13 rapports d’enquêtes clôturés
Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel)
Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel)
L’accident de Koungheul et le rapport 2022 de l’OFNAC en exergue
L’accident de Koungheul et le rapport 2022 de l’OFNAC en exergue