THIES : ALY NGOUILLE NDIAYE SUR LE PARRAINAGE
« Des candidats de l’opposition recueillent déjà des signatures sans arrêté ministériel »

THIES : ALY NGOUILLE NDIAYE SUR LE PARRAINAGE

« Des candidats de l’opposition recueillent déjà des signatures sans arrêté ministériel »
Copyright © Senemedia.com


Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur, a lancé une alerte aux populations ? pour leur dire qu’elles n’ont pas à donner des photocopies de leur carte d’identité nationale (Cin) pour parrainer un candidat à la Présidentielle de 2019. Il fustige ainsi la vaste campagne de collecte de signatures initiée par l’opposition, surtout le parti de « Rewmi » à Thiès. Il a appelé à attendre le top signal pour la collecte de signature. Il l’a fait savoir ce samedi, sans les différents quartiers de Thiès, notamment à Médina Fall, Som, Cité Lamy, Grand-Thiès, où il a rencontré des groupements de femmes, des imals et autres mouvements de jeunes.

Accompagné de son épouse, Gaye Wilane, et de son staff technique, Aly Ngouille Ndiaye s’est voulu clair sur son action politique à Thiès. « Je n’ai aucune ambition particulière à Thiès. Je suis venu rencontrer des parents, des amis. Et en tant que ministre de l’Intérieur, je suis également venu m’enquérir de la situation des populations et voir, dans le cadre des actions du Gouvernement, ce qu’on peut amener comme solution. Une partie de moi appartient à cette ville. J’ai étudié à l’Ecole polytechnique de Thiès (Ept) de 1983 à 1988. Mon épouse est native de cette ville. Je lui ai d’ailleurs conseillé d’y venir auprès des siens, appuyer le Président Mac

kySall », a-t-il noté.

Sur le parrainage, il a rappelé que la loi constitutionnelle et les modalités d’application, qui sont des modifications du Code électoral, sont votées et promulguées depuis le 4 juillet 2018. « Aujourd’hui, dans l’ordonnancement juridique du pays, nous nous préparons à son application effective. Je parle de parrainage intégral, parce que le parrainage a toujours existé au Sénégal. Son application sera effective pour la prochaine élection présidentielle », dira-t-il. Et d’ajouter : « Nous attirons l’attention des Sénégalais. Dans le cadre du parrainage, les Sénégalais ne sont pas obligés de donner leurs photocopies de carte d’identité nationale (Cin) à qui que ce soit. Je leur suggère de faire très attention, parce que le top départ n’est pas encore donné. Conformément aux dispositions du Code électoral, je renvoie tout le monde à l’article 117. Quand on aura fait la caution, nous allons discuter avec tous les partis. Nous avons, au plus tard, 180 jours avant le jour de l’élection, pour faire l’arrêté ». Il renseigne que dans les modifications du Code électoral, c’est au moment ou l’arrêté est fait qu’on définit les formulaires sur lesquels doivent s’appuyer tous les futurs candidats pour recueillir les signatures. Le maire de Linguère révèle qu’il ne s’agit pas de recueillir la photocopie de carte d’identité-carte d’électeur. C’est plutôt un recueil de signatures, sur la base d’un état donné par le ministère de l’Intérieur, qui contiendra certaines informations qui sont dans la carte d’identité nationale (Cin)-carte d’électeur. « J’invite donc les Sénégalais à être plus vigilants. Et très certainement, dans le courant du mois d’Août, nous démarrerons officiellement le programme de lancement de ce parrainage pour tous ceux qui veulent être candidats aux élections du 24 février 2019 », indique le ministre de l’Intérieur. Il a signalé qu’un électeur peut parrainer un candidat et que le jour du scrutin, il décide de voter pour un autre. Il s’est par ailleurs, félicité de l’encadrement sans faille de la marche de l’opposition, sans toutefois railler les opposants sur le millions de marcheurs qu’ils n’ont pu mobiliser.

 

(Source L’Observateur)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Air Sénégal : le DG chez l'ambassadeur de la Guinée pour...
Air Sénégal : le DG chez l
Bavure policière aux Parcelles assainies : un suspect décédé lors d’une violente perquisition
Bavure policière aux Parcelles assainies : un suspect décédé lors d’une violente perquisition
Déguerpissement à Dakar : « L’ordre public n’est pas négociable », (Sous-préfet)
 Déguerpissement à Dakar : « L’ordre public n’est pas négociable », (Sous-préfet)
Occupation anarchique à Guédiawaye : Les riverains plaident pour la restauration l'ordre urbain
Occupation anarchique à Guédiawaye : Les riverains plaident pour la restauration l