5EME SOMMET AFRICAIN DE L’INTERNET
« La part du numérique dans le PIB sera porté à 10% »

5EME SOMMET AFRICAIN DE L’INTERNET

« La part du numérique dans le PIB sera porté à 10% »
Copyright © Senemedia.com


« Le gouvernement sénégalais considère le numérique comme un catalyseur de croissance. Les TIC contribuent de 2% au PIB. Ainsi, avec la Stratégie Sénégal Numérique 2016-2025, nous voulons porter cette part du numérique dans le PIB à 10% ».

Pour Mahammed Dionne, ce sommet vise à rassembler sous un même toit la communauté commerciale et technique des TIC en Afrique pour discuter des problèmes et des défis.

« La communauté internet africaine, issue du milieu universitaire, des secteurs public et privé, des organisations techniques, des institutions gouvernementales et de la société civile, interagit sur les questions d’Internet en général. Notre public bénéficie de différents panels d’experts internationaux qui apportent des connaissances approfondies sur les technologies TIC. L’ensemble des mesures prises par l’Etat du Sénégal afin de rendre Internet accessible à tous devrait permettre de renforcer la concurrence, de diversifier l’offre de service, de baisser les coûts et d’améliorer l’accès des populations aux ressources du numérique ».

De l’avis du Premier ministre, il semble évident qu’Internet constitue un catalyseur déterminant pour le développement économique et social de nos Etats. C’est la raison pour laquelle, le Sénégal a toujours soutenu son développement et adopté une gouvernance basée sur un modèle consensuel.

 

9,6 millions de Sénégalais utilisent l’Internet

Pour le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), sur une population totale de 15 726 037 d’habitants (derniers chiffres de l’Agence nationale des statistiques et de la démographie), plus de 9 millions sont des utilisateurs de l’Internet, soit un taux de pénétration de 62,9% dont 88,6% via le mobile. Ainsi, la croissance du parc est à hauteur de 2,7%.

« Le sommet Africain de l’Internet (African Internet Summit ou AIS) est une conférence annuelle mutipartite TIC qui se déroule sur le niveau régional. C’est le sommet des TIC éducatives et commerciales en Afrique où les acteurs clés de l’industrie Internet peuvent interagir avec la communauté Internet mondiale », rapporte Abdou Karim Sall.

Lancé en Gambie en 2012 et composé de séminaire, d’ateliers, de tutoriels, de sessions de conférences, Bird of feathers (BOF) et d’autres forums de partage des connaissances en TIC dans la région africaine, ce rendez-vous est organisé par le ministère de la Communication des Télécommunication, des Postes et de l’Economie numérique en collaboration avec le groupe des opérateurs de réseaux Africains AFNOG et AFRINIC.

 

(Source Libération







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

AFFAIRE KHALIFA SALL ET CIE : LES NON DITS DE L’ARRET DE LA CEDEAO
AFFAIRE KHALIFA SALL ET CIE : LES NON DITS DE L’ARRET DE LA CEDEAO
INAUGURATION DU PONT DU FLEUVE GAMBIE
INAUGURATION DU PONT DU FLEUVE GAMBIE
BATAILLE ELECTORALE DE 2019 : MACKY SALL MOBILISE SES TROUPES
BATAILLE ELECTORALE DE 2019 : MACKY SALL MOBILISE SES TROUPES
BATAILLE ELECTORALE DE 2019
BATAILLE ELECTORALE DE 2019