SAR : REVELATIONS SUR LE CONTRAT CACHE
Le Dg a signé un contrat de 400 milliards de FCFA sans l’aval du conseil d’administration

SAR : REVELATIONS SUR LE CONTRAT CACHE

Le Dg a signé un contrat de 400 milliards de FCFA sans l’aval du conseil d’administration
Copyright © Senemedia.com


Il fallait que Khadim Ba mette les pieds dans les plats pour que les lignes bougent. Selon les informations de Libération, le président du conseil d’administration de la Société africaine de raffinage (Sar), Serigne Mboup a convié les administrateurs à une réunion pour ce mardi. Khadim Ba sera-t-il ou non dans la partie ? La réunion va-t-elle être reportée ? Dans tous les cas on apprend que Macky Sall en personne a demandé le départ de Oumar Diop qui devrait être remplacé par… Serigne Mboup. Une affaire à suivre.

Dans les colonnes de Libération, hier, Khadim Ba révélait : « Déjà, lors du conseil d’administration du 12 novembre 2017, les administrateurs ont découvert un gap de 16 milliards de FCFA dissimulé dans les comptes. Le conseil avait demandé au Directeur général des explications sur ce gap. Lors du même conseil nous avions demandé au Dg s’il avait signé un autre contrat. Il avait juré et écrit que non. Or, le 23 décembre 2017, le conseil d’administration a appris avec étonnement, qu’il avait bel et bien signé un contrat pour 2018. C’est quand même très grave car le contrat porte sur 8 cargaisons que la Sar doit acheter auprès d’ORYX pour environ 400 milliards FCFA sans un informer le conseil et obtenir son approbation.

Le conseil était conseil d’administration était surpris et outré, il a été demandé au Dg une copie du contrat ce qui n’a jamais été fait. Mais nous avons réussi à obtenir ce contrat et les différentes afférentes (2017 et 2018) par nos soins.

Libération a pu obtenir copie de ce fameux contrat et, après avoir échangé avec des spécialistes, un seul mot revient sans cesse : scandaleux. D’abord, pour un contrat aussi « énorme », il n’y a eu aucun appel d’offres, ni consultation restreinte. Pour ne pas dire qu’il s’agit d’un odieux gré à gré. Ensuite, le contrat, endossé par Oumar Diop (Dg Sar), Herve Bouvet (Addax Energy) et Jean-Marc Cordier (Addax Energy) date du 23 août 2017. Plus grave, il est maintenant attesté que lors du conseil d’administration en date du 12 novembre 2017, le contrat avait été « géré » alors que le Dg arguait, selon les dire de Khadim Ba, qu’il n’en avait pas connaissance. Mais le summum c’est lorsqu’on découvre que le conseil d’administration, chargé de valider les contrats, n’a jamais « vu » ou préparé la rédaction d’un tel document qui engage la Sar dans des dépenses aussi énormes. Dans le fond, les spécialistes signalent que le contrat est tout simplement un cadeau financier fait à Addax. Les termes qui lient la Sar à Addax concernant les surestaries, fixés à 60.000 dollars américains par jour et au prorata, ont peu orthodoxes. Pour la bonne et simple raison que le contrat stipule que les surestaries commencent à prendre effet deux jours avant l’avis de disponibilité pour décharge ou « Nor ». Les différentiel (prémium) est très élevé et les intérêts de retard appliqués à l’ouverture de la lette de crédit à la Sar son inacceptables : « Une lettre de crédit documentaire irrévocable et pleinement exploitable doit être ouverte par l’acheteur (ndlr, la Sar) dans un format acceptable pour le vendeur (ndlr, Addax) et confirmée par une banque internationale de première plan acceptable pour le vendeur, au plus tard deux jours calendaires avant le dépôt de « l’avis de prêt opérer ». A Dakar, le vendeur ne sera pas tenu de transférer le titre des marchandises et/ou de décharger la cargaison entière avant la réception de cette lettre de crédit. L’acheteur sera tenu responsable de tout retard de livraison causé par un retard d’ouverture de cette lettre de crédit (…) Toutes les commissions et tous les frais de la banque émettrice et de la banque confirmatrice sont à la charge du demandeur ». Le comble, pour ne pas dire un suicide financier prémédité, acté et assumé. Que dire des gymnastiques pour changer la période de pricing (fixation des prix) en défaveur de la Sar ?

Libération livre l’intégralité de ce « contrat » à ses lecteurs pour permettre à chaque Sénégalais de se faire une idée sur ce document scandaleux contre le lequel se bat un jeune compatriote livré aux caïmans.

 

(Source Libération)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

El Malick Ndiaye sur le drame de Koungheul : "Avec tout ce qu'on m'a dit sur ce bus, l'accident était inévitable"
El Malick Ndiaye sur le drame de Koungheul : "Avec tout ce qu
Arnaque : des investisseurs grugés de 700 millions F CFA
Arnaque : des investisseurs grugés de 700 millions F CFA
Accident à Koungheul : Arrivé sur les lieux, le ministre El Malick Ndiaye annonce plusieurs mesures
Accident à Koungheul : Arrivé sur les lieux, le ministre El Malick Ndiaye annonce plusieurs mesures
Accident mortel à Koungheul : le président de la République appelle les services concernés à se mobiliser
Accident mortel à Koungheul : le président de la République appelle les services concernés à se mobiliser