Massacre de Boffa-Bayote : Réaction de Cheikh Gueye, Chef d’Etat Major Général des armées
« L’armée va traquer les criminels, qu’ils soient sur terre, en mer, ou dans les airs »

Massacre de Boffa-Bayote : Réaction de Cheikh Gueye, Chef d’Etat Major Général des armées

« L’armée va traquer les criminels, qu’ils soient sur terre, en mer, ou dans les airs »
Copyright © Senemedia.com


« Ma visite aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des tournées régulières que j’effectue dans les différentes garnissons et dans les zones de déploiement de nos forces. Que ce soit sur le territoire national, ou dans les théâtres extérieurs. Cette visite coïncide avec un événement malheureux survenu le 6 janvier 2018 dans la forêt de Bofa-Bayote, qui a motivé le déclenchement d’une opération militaire particulière, pour traquer les criminels qui ont commis cet acte ignoble.

Cette opération particulière est menée par des professionnels qui disposent des moyens et outils à la hauteur de la mission. La plupart des hommes qui sont impliqués dans cette opération, ont participé dans plusieurs opérations identiques dans les pays étrangers. Les opérations militaires se poursuivent sur le terrain, de même que les enquêtes de la gendarmerie. L’opération vient juste de démarrer. Pour le moment, nous n’avons appréhendé aucune personne. Nous ne sommes pas pressés. Il y a aussi un aspect qui concerne la coopération militaire avec les troupes bissau-guinéennes qui est permanente. Il y a un mois, j’étais à Bissau pour raffermir d’avantage les relations qui existent, dans le cadre de la coopération entre la Guinée-Bissau et le Sénégal. Pour le bilan des opérations, il y avait un individu qui était porté disparu. Ce matin, de jeudi 11 janvier 2018, nos éléments ont découvert son corps sans vie, c’est celui de Daouda Manga. Ce qui porte à 14 le nombre de personnes tuées dans cette attaque. Nous avons saisi l’occasion pour nous rendre à Toubacounta où nous avons rencontré, encouragé et galvanisé nos hommes, en leur rappelant l’essence et l’esprit de leur mission. J’ai eu aussi à rassurer les populations pour leur dire que notre présence en leur côté est de les permettre de vaquer librement et en toute sécurité à leurs activités. Les gens que nous avons rencontrés sur place, ont salué les actions de l’Armée.

Les dégâts collatéraux que vous craignez sont pris en compte avant même le déploiement des troupes, parce que les règles de conduite sont bien maîtrisées par nos hommes qui ont évolué dans des théâtres d’opérations où ils ont bien manœuvré. Dans tous les cas de figure, force restera à la loi et nos hommes seront partout où le besoin se fera sentir. Ce qui est important pour nous, au-delà de ces criminels en cavale, c’est de nettoyer toute cette zone, pour que les populations puissent faire leur travail normalement », a précisé le Chef d’Etat Major Général des Armées, Cheikh Guèye.

 

(Source L’Observateur)







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

THIES : MEURTRE
THIES : MEURTRE
THIES : DESTIN TRAGIQUE
THIES : DESTIN TRAGIQUE
VIOLENCES ET VOIES DE FAIT SUR DES PERSONNES VULNERABLES
VIOLENCES ET VOIES DE FAIT SUR DES PERSONNES VULNERABLES
MONDIAL 2018 : GUEGUERRE ENTRE RTS ET TFM
MONDIAL 2018 : GUEGUERRE ENTRE RTS ET TFM